Enclave, tome 1


Le monde est ravagé. A la surface, plus rien en vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves. L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres. Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire... Trèfle a grandi sous terre. Lorsque l'enclave la bannit, c'est tout son univers qui s'effondre. Mais elle n'est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqués par les Monstres, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts... ou plus vivants que jamais ?


 

- Pour les amateurs du genre jeunesse
- Pour les débutants en dystopie



Qui n’a pas entendu parler d’Enclave ? A moins de vivre au fond d’une grotte ou de ne pas suivre les blogs littéraires, vous avez forcément aperçu la couverture de ce livre et vu des avis concernant cette dystopie. Moi j’étais plutôt tentée par cette lecture, mais quand même pas au point de courir à la librairie pour l’ajouter à ma PAL. Et puis le temps à passer… Et j’ai oublié… Alors si je me suis enfin décidée à lire ce roman, c’est pour une LC avec les Félées ^^ Au final j’ai passé un bon moment de lecture malgré quelques défauts.

C’est le style de l’auteur qui m’a le plus dérangé dans ce roman. Minimaliste et avare de descriptions, je n’ai pas réussi à imaginer les différentes parties de l’Enclave dans lequel les personnages évoluent ou les tunnels peuplés de Monstres dangereux. En plus de ça, certains passages manquent cruellement de lien entre les péripéties. L’auteur passe du coq à l’âne sans transition et à une vitesse telle que je n’ai pas eu la réponse à toutes mes questions. Oulala…J’ai vraiment eu du mal par moment. Heureusement c’est le seul point faible à mes yeux.

En dehors de ce point noir, la première partie qui concerne le quotidien difficile et les habitudes des jeunes de l’Enclave est assez prenante. Mais comment font-ils pour vivre dans ses conditions souterraines ? En réalité ils ne font que survivre… C’est pour cette raison qu’à 16 ans les habitants de l’Enclave doivent rejoindre les rangs des chasseurs, des ouvriers ou des géniteurs. Ils n’ont pas d’autres choix ! Et les règles sont strictes. Les dirigeants sont sans pitié et n’hésitent pas à bannir les membres récalcitrants dans les tunnels… les condamnant à une mort certaine. La seconde partie aborde la vie d’Au Dessus, lorsque l’héroïne découvre le soleil, le ciel, la pluie et des objets dont elle ignore l’utilité. C’est très touchant =) Et puis là aussi elle n’est pas en sécurité. Si les Monstres ne sont plus tout à fait les mêmes, le danger n’en est que plus prononcé. 

Le personnage de Trèfle m’a beaucoup plu avec son caractère fort et son attachement à l’Enclave. Elle est quand même un peu naïve en croyant sur parole les inepties des anciens. Mais comment lui en vouloir puisqu’elle ne connait rien d’autre depuis sa naissance? Heureusement son expédition avec Del va lui permettre de se poser les bonnes questions et l’obliger à prendre son destin en main au lieu d’accepter les manigances sournoises des dirigeants de son Enclave. Et là elle renait une seconde fois. De fille solide et sûre d’elle, Trèfle redevient une petite fille apeurée qui doit réapprendre à vivre en oubliant les tunnels. Pourtant même dans les difficultés elle garde sa principale valeur : protéger son groupe les yeux fermés. Les autres personnages sont vraiment trop survolés pour que je puisse m’y attacher… Dommage Del est assez intriguant même si on ne sait pas réellement ce qu’il pense à ce stade de l’histoire. 

Il me tarde quand mêle de découvrir la suite ! En espérant que mes questions trouveront des réponses et que les émotions des personnages seront un peu plus développées.

Et cette lecture compte pour mes challenges :

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est une lecture assez facile alors à tenter entre 2 pavés un peu lourds ^^

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé ce premier tome mais j'ai été frustrée par la fin, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que la fin survienne pile quand ça commençait à devenir intéressant... ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, terminer le 1er tome à ce moment là de l'histoire n'est pas forcément le meilleur choix de la part de l'auteur ou de la maison d'édition. Peut-être que la suite commencera fort et réparera cette mauvaise impression.

      Supprimer
  3. Hum Hum, que faire? C'est un dystopie qui me tente bien, mais bon, comme tu le dis, peut-être à réserver aux débutants en la matière... A voir ! Merci pour ta chronique :D Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es habituée au dystopie alors tu risque surement d'être déçue par la simplicité du style de l'auteur. Mais bon... tout le monde en parle donc c'est peut-être mieux que tu te fasses une idée par toi même, au moins pour le 1er tome? ^_^ Bisous

      Supprimer
  4. Bel avis qui me donne bien envie de m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ j'espère que ce monde de tunnels puis de plein air de plaira.

      Supprimer
  5. Elle a lair très tentante cette série de dystopie !! là j'ai lu Divergente jai adoré !!!

    RépondreSupprimer