Divergent

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.


Vous imaginez bien que c’est sous la torture que je me suis résignée à lire ce roman ^-^ Non, plus sérieusement, c’est surtout parce que mes partenaires m’en ont parlé il y a quelques jours, ce qui m’a poussé à découvrir l’histoire de Tris. Et j’ai bien fais de les écouter car j’ai dévoré le premier tome sans pourvoir m’arrêter. 

Ma première impression au départ, quand l’héroïne se rend au test qui déterminera pour quelle faction elle est la plus disposée, m’a beaucoup rappelé l’ambiance de Delirium. Et plus tard j’ai revu Harry Potter et la scène du Choixpeau quand arrive le moment où Béatrice doit décider de rester chez les Altruistes ou de les quitter pour une autre faction. Mais mes impressions de déjà vu se sont arrêtées là et à vrai dire ça ne m’a pas vraiment dérangé dans ma lecture. Il m’a juste fallu le temps de m’habituer au style de l’auteur. Je ne saurais pas trop dire pourquoi, mais j’ai eu un peu de mal dans les premiers chapitres pour ensuite ne plus m’arrêter de tourner les pages.

J’ai adoré le personnage de Tris ! Elle est courageuse et veut faire ses preuves tout en étant torturée par cette Divergence qui la différencie des autres mais aussi par les valeurs transmises par son éducation Altruiste. Un peu perdue, elle laisse ses peurs de coté pour se donner à fond dans l’entrainement qui fera d’elle une membre à part entière de sa faction. Elle observe les autres novices pour déceler leurs points faibles et n’hésites pas à prendre sa vie en main quand les événements dérapent autour d’elle. Et puis il y a Quatre… Ralala Quatre… Un peu déplaisant au premier abord, il révèle petit à petit son vrai visage et ses points faibles. 

Mes passages préférés sont ceux de l’entrainement et de la vie quotidienne difficile dans la faction. C’est parfois déchirant… Par contre j’ai été un peu déçue par la fin qui est trop rapide à mon gout, voir même beaucoup trop facile pour un personnage en particulier. Dommage, j’aurai aimé que l’auteur étoffe un peu plus.

Pour autant je ne suis pas déçue et j’ai vraiment envie de découvrir la suite.

Et cette lecture compte pour mes challenges :

16 commentaires:

  1. Tiens, j'avais pas du tout pensé au Choixpeau de Harry Potter au moment de la cérémonie du choix. Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'on peut faire le rapprochement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) c'est direct l'impression que ça m'a donné en lisant ce passage, mais c'est un moment très sympa.

      Supprimer
  2. Je vais le lire prochainement j'espère que je vais l'apprécier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens plus si tu as lu Delirium, mais c'est le même genre d'ambiance et de sentiments en fin de lecture.

      Supprimer
  3. Je dois le lire d'ici peu, j'espère que je le dévorerai autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente qu'il t'ait plu ! Le tome 2 est très bon aussi, d'après moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ Je pense que je vais le lire assez rapidement, je te dirai si j'ai autant aimé ou non.

      Supprimer
  5. Hey hey !!!! Tahi a eu une bonne idée avec cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho que oui! Sans ça je ne l'aurai sûrement jamais lu.

      Supprimer
  6. Personnellement j'avais vraiment été gênée par le personnage de Tris qui n'est pas particulièrement émue de voir ses proches (Son père surtout) se faire massacrer. Ca m'avait un peu choquée '_'
    Mais je n'ai pas pu résister à m'acheter les trois premiers tomes en VO parce que je suis trop faibles et puis j'ai assez hâte de savoir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai trouvé la fin un peu expédiée, que ce soit au niveau de l'action mais aussi des sentiments des personnages. Du coup je comprends ce que tu veux dire par rapport à la mort des proches de Tris... J'espère que ce ne sera pas comme ça durant tous les prochains tomes. Je dois lire le 2 en fin de semaine. A voir ^^

      Supprimer
  7. Moi aussi j'apprécie les scènes d'entraînement.
    C'est un premier tome agréable, même si je ne le trouve pas exceptionnel. On verra ce que donne la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas LA lecture du siècle, mais agréable tout de même pour passer un bon moment. J'ai un peu peur pour la suite... Comme tu dis : On verra ^_^

      Supprimer
  8. Comme toi j'ai eu un peu de mal au début. A vrai dire, je l'ai même laissé de côté pendant un an après 45 pages lues et j'y suis revenue et là je me suis laissée prendre. Idem, j'ai trouvé la fin un peu facile mais j'ai tout de même envie de connaître la suite et de retrouver Quatre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est surtout Quatre qui donne envie de découvrir la suite ^_^ mais j'espère que Tris arrivera à me convaincre malgré mes "mauvaises" impressions sur la fin du premier tome.

      Supprimer