Tes mots sur mes lèvres


Je m’appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.
Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion. 

Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. 
Sauf Josh Bennet. 

 Il est toujours seul comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois…


Je viens de refermer ce roman et le premier mot qui est sorti de ma bouche après avoir tourner la dernière page c’est Whaou! Whaou pour l’histoire qui est mon premier coup de cœur de l’année 2014, mais aussi whaou car j’ai été très touchée par les remerciements de l’auteur. Une grande première puisque d’habitude je trouve cette liste de noms un peu rébarbative, mais là… ils sont merveilleusement bien écris. Je trouve que c’est tout simplement magique de terminer par : Je n’oublierai jamais le gout de mon premier amour puisque j’ai épousé le mien. Bon, sorti comme ça du contexte, cette déclaration d’amour peut paraitre cucu la praline au plus au haut point, mais en finissant l’histoire de Nastya et Josh, j’ai trouvé ça juste merveilleux. Surtout quand tant d’émotions déchirantes m’ont serré le cœur au fil des 500 pages de ce roman. 

En effet le plus gros point fort de ce livre à mes yeux est la parfaite maitrise des ÉMOTIONS ! Katja Millay m’a fait plonger dans un pur concentré de douleur, d’angoisse, de colère et de regrets qui se confrontent à la joie, à l’envie de vivre et à l’espoir. Car il faut bien le dire, les deux principaux personnages sont écorchés à vif et ne semblent pas capable de se remettre à vivre réellement. Alors même si le passé de Nastya et Josh est totalement différent, les épreuves de la vie leur donne une chance de se comprendre mutuellement là où les autres ne peuvent qu’échouer… (Attention possible spoiler sur l'évolution des sentiments des héros dans la phrase suivante, alors surlignez la avec le clic gauche de votre souris si vous voulez  céder à la curiosité^^) Sauf qu’à trop chercher à ménager l’autre de ses souvenirs douloureux, il y a des risques pour que le petit équilibre explose un jour ou l’autre pour laisser des blessures encore plus profondes. 

Les personnages sont très très très attachants et certain loin d’être aussi clichés que ce qu’on peut penser en les découvrant la première fois. Le beau gosse et sa Barbie par exemple. L’ex petite amie jalouse. L’artiste qui semble se foutre de tout. Ils m’ont tous fait naviguer entre tendresse et déception, même si évidement la place d’honneur revient à Nastya et Josh. Eux, ils ont vraiment fait battre mon cœur et mon ventre se serrer. Piouffff c’était terrible par moments et mes larmes n'étaient pas loin.

L’intrigue est vraiment bien menée et il y a des tonnes et des tonnes de détails à découvrir puisque l’héroïne n’est pas tout à fait celle qu’on nous dépeint au départ. Et ça grâce à l’auteur qui nous donne des pièces de puzzle à assembler pour comprendre qui est vraiment Nastya. Un peu comme une poupée russe à qui on enlèverait une épaisseur pour nous découvrir un secret à chaque étape. Et si je me suis imaginée des tas de choses sur les circonstances qui ont amené la jeune femme à supporter une main gauche aussi fragile et à un esprit aussi détruit, j’étais loin du compte… la vérité est pire que mes certitudes de départ en pensant qu’il s’agissait d’un « banal » accident.

Je terminerai cet avis en disant que j’ai adoré le style de l’auteur. Totalement emportée par cette histoire, je ne voulais plus m’arrêter. Il faut dire que même si j’ai dix ans de plus qu’eux, il est facile de se projeter à la place des personnages puisqu’on oublie leur jeune âge. On pourrait imaginer Nastya et Josh âgés de trente ans que le texte n’en perdrait pas en crédibilité. 

Absolument génial !!! Si vous avez aimé Revanche, lisez-le ! Moi, je suis certaine de le relire un jour. 

Je fais compter ce roman pour mon challenge "Je suis éclectique" et "Un baiser? Pourquoi pas!" proposé sur Mort Sure. Mais aussi pour mon challenge Love Story du Club de Lecture.

20 commentaires:

  1. Là tu me donne trop envie!!!!!!! XD si je le vois ce livre je le prend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ) Il est partout en ce moment dans les libraire alors tu ne peux pas le louper... mais si tu ne veux pas craquer tout de suite, ne sors plus de chez toi ^^

      Supprimer
  2. Boooooon et ben on peut dire que tu sais comment donner envie de lire un livre toi :p Je crois queeeeeeee... Je vais l'ajouter à ma wish-list :D Non, franchement, tu m'as trop donné envie. Même le coup des remerciements, je trouve ça beau. Même si ma vie a fait que mon premier amour n'a pas pu être mon dernier, et bien moi aussi j'aurai aimé que ce soit le cas. Et voilà, ça fait du bien parfois d'être culcul la praline :D
    Gros bisous binômette ^_^ <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR je suis rassurée dans un sens car je trouvais que ma chronique était trop "hystérique" pour vous donner envie de lire ce roman. Ouf!!!! Parce qu'il est vraiment TROP GÉNIAL! Et pour les remerciements, pareil je ne me sens pas concernée, mais j'ai trouvé ça tellement beau sur le moment que j'ai voulu partager ce petit moment de bonheur que j'ai ressenti en lisant cette phrase ♥ C'est tellement rare qu'un auteur me touche personnellement et pas avec ses personnages que je me devais de marquer le coup!
      Plein de bisous ma belle ♥

      Supprimer
  3. Huuum je crois que ce livre va rejoindre ma wish list ^^ Par contre, quel est le rapport avec Revanche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihihi tu peux même l'ajouter à ta wish list prioritaire ^^ Alors en fait c'est un peu comme Revanche dans le sens où les personnages sont des lycéens amochés par la vie et qui essaient de se reconstruire après les drames qu'ils ont vécu, sans oublier l'envie de vengeance qui les pousse vers l'avant.

      Supprimer
  4. Il fait des ravages sur la blogsphère en ce moment.
    Je l'ai prisssssssssss lol.
    Bonne semaine la belle plein de bisouxx ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ça pour faire des ravages, il en fait! Mais il y a de quoi parce que c'est une belle pépite si on aime le young adulte ♥ Hâte de voir ton avis sur la question ^^
      Plein de bisous ma Crock!!!

      Supprimer
  5. Quel bel avis :O
    Je sens que ça va me donner des émotions, il va falloir que je me prépare psychologiquement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saefiel ♥ C'est très fort en émotions c'est sur! Hâte de voir ce que tu vas en penser ^^

      Supprimer
  6. Je vais le lire prochainement, j'ai trop hâte, en tout cas, ta chronique est superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Johanne ♥ J'ai hâte de voir ton avis sur la question ^^ En espérant que tu aimeras tout autant que moi. Ce me donnerai presque envie de le relire directement lol dommage, j'ai d'autres romans à dévorer pour respecter un planning de LC assez chargé.

      Supprimer
  7. Je l'ai prévu en LC, j'ai hâte qu'on puisse en parler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR je crois qu'on a pas fini de papoter avec tous les livres que nous allons lire en commun ou à quelques semaine d'intervalle ^^ ça promet de bons moments ♥

      Supprimer
  8. Merci pour cette chronique! J'en ai de plus en plus envie......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi ça sent le craquage la prochaine fois que tu iras faire un tour en librairie ^^ Et tu aurais bien raison!

      Supprimer
  9. je te vois mettre des commentaires sur mon blog et je t'en remercie, à chaque fois je viens voir s'il n'y a pas un article récent d'un livre que j'aurais lu à commenter malheureusement on a pas tout à fait les mêmes goûts alors c'est difficile ! Mais ouf ça y est en fouinant bien j'ai trouvé !
    Ce ne fût pas un coup de coeur pour moi, mais une magnifique découverte. La première de 2014 aussi d'ailleurs. Et j'aurais voulu que l'histoire ne se termine jamais, j'ai été frustré de ne pas avoir de suite mdrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai découvert ton blog par le groupe FB d'entraide et j'y passe régulièrement ^_^ C'est vrai que nous n'avons pas tout à fait les même lectures, mais ne te sens pas obligé de laisser des commentaires, c'est déjà adorable d'avoir chercher une lecture que nous avions en commun <3 Comme toi j'aurai aimé une suite à Tes mots sur mes lèvres, mais je me dis que l'histoire est aussi magnifique de finir comme ça en nous laissant imaginer ce qu'il peut se passer entre les personnages.

      Supprimer
  10. Plus je lis de chroniques sur ce livre, plus je veux le lire *o*
    Merci pour ta super chronique :) Hâte de pouvoir donner mon avis aussi (a)

    RépondreSupprimer