Mes dernières chroniques

Belle



Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : " Belle, voulez-vous...? ". Ceci est son histoire...une histoire d'amour et de rêve.


Jusqu'à aujourd’hui je n’avais jamais lu de véritable conte de fées… Tout ce que je sais des ces histoires merveilleuses, je l’ai vu dans les dessins animés de mon enfance. Mais si je n’ai jamais franchi le pas avant que ma Zébuline d’amour m’offre ce livre, c’est parce qu’en général je sais que ça ne se fini jamais aussi bien que dans mes Disney préférés… Et j’aime pas trop les histoires qui finissent mal ^^ Pourtant je me suis jetée sur ce livre ! Et au final je l’ai dévoré en quelques heures!

L’histoire est vraiment bien menée et elle m’a prise au ventre dés le départ même si l’on n’est pas vraiment dans la même ambiance que le Disney. Ici l'auteur présente une histoire plus mature et où l'on comprend clairement le message : Il ne faut pas se fier aux apparences... Et l'argent n'achète pas tout!

Honneur, que l’on surnomme Belle, est la petite dernière d’un marchand déjà père de deux splendides jeunes filles. La demoiselle vit assez retirée du monde bourgeois de sa famille car elle ne se trouve pas suffisamment jolie pour rivaliser avec les autres jeunes femmes de son entourage. Alors elle préfère de loin lire et étudier. Pourtant l’avenir s’assombrit quand les navires de la société marchande du père sont annoncés perdus, échoués en mer. La famille se voit contrainte d’abandonner ses richesses pour vivre retirer à la campagne pendant plusieurs années. L’annonce du retour d’un navire leur fait espérer à tous des jours meilleurs, mais en revenant de la ville où il est allé vérifier l’affaire, le père de Belle se perd dans la forêt et ne doit sa survit qu’a la générosité d’un hôte invisible qui lui ouvre les portes de son château. Malheureusement, au moment de repartir, le vieil homme commet l’erreur de cueillir une rose pour l’offrir à Belle. La colère de la bête est telle qu’elle ne libère son visiteur qu’avec l’obligation de le voir revenir se constituer prisonnier un mois plus tard, à moins que l’une de ses filles n’accepte de prendre sa place. A son retour à la petite chaumière, Belle décide de se sacrifier pour sauver son père. Elle se sent responsable. Si son père ne lui avait pas rapporté une rose, jamais tout cela ne serait arrivé. Alors elle part donc dans ce château aux merveilles en espérant amadouer la bête qui en est la propriétaire… Mais shuuuut, je ne dirais rien de plus sur la suite de cette histoire : lisez le ! 

Ce que je peux dire en revanche, c’est que j’ai trouvé la première partie un tout petit peu longue et la fin beaucoup trop rapide. J’étais un peu frustrée que l’auteur ne développe pas plus que ça autour de son dénouement. Sinon, la seconde partie est un pur régal! Le quotidien de Belle au château de la bête est absolument magique. On ne retrouve peut-être pas le service à thé, ni le chandelier, ni l’horloge, mais les « personnages secondaires » sont tout aussi surprenants et bavards. Les passages d’essayage de robe de bal m’ont vraiment fait sourire, mais j’ai aussi été très très émue par le chapitre où la bête se familiarise avec les animaux qui sont effrayés par sa présence. Et puis c’est tellement romantique que j’aurais voulu que ça ne se termine jamais… Je crois que je serai capable de relire ces passages des milliers de fois sans me lasser. 

Et puis, loin de certains romans contemporains où les relations amoureuses évoluent en l’espace de deux pages, ici les sentiments de la Belle et de la bête germent petit à petit et le moindre petit nuage dans l’air peut tout faire chavirer. Rien n’est jamais acquis… C'est ce qui l'histoire de ces deux personnages tellement prenante!

Une lecture absolument magique mais pas un coup de cœur puisque l’auteur me laisse sur ma faim ^^ Na ! 

Je fais compter ce roman pour mon challenge mystère puisqu’il fait 237 pages. Mais aussi pour mon challenge 52 livres et « Je suis une héroïne ». 

http://www.mort-sure.com/forumhttp://frogzine.weebly.com/2/category/challenge%20mystere5922ce6374/1.html
http://clubdelecture.forumactif.com/forum

12 commentaires:

  1. hâte de pouvoir le lire également je l'ai découvert le mois dernier ^^ la couverture est superbe merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ oui c'est typiquement le livre que j'aime mettre en avant dans ma bibliothèque.
      J'espère que tu aimeras tout autant que moi ;)

      Supprimer
  2. oh je suis contente qu'il t'ai plu ! Je l'avais adoré !! Une belle manière de revisiter un conte sans trop le dénaturer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Je me semble me souvenir de l'avoir vu en partenariat sur le forum il y a plusieurs mois... et depuis il me tentait beaucoup sans que je ne trouve l'occasion de l'ajouter à ma PAL. C'est vraiment grâce à Zébu que j'ai pu le découvrir. Et je la remercie parce que c'est une histoire absolument magnifique ♥ Tu as raison le conte est vraiment bien revisiter. Un pur régal!

      Supprimer
  3. Bon allez je le rajoute à ma wish-list c'est tout à fait le type de romance que j'affectionne !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas à ta Wish qu'il faut l'ajouter, mais directement à ta PAL!!! ^^ ;) ^^ Tu veux que je fasse un petit mot gentil à ton banquier?

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle chronique :D Je vais le mettre dans ma WL tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de l'ajouter à ta PAL et à tes lectures en cours rapidement =) C'est vraiment une belle adaptation du compte.

      Supprimer
  5. Ce livre est vraiment une jolie histoire y a pas à dire !!

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, j'aime bien découvrir la réécriture d'un conte d'enfance de Disney ou des frères Grimm... Ça permet de voir l'histoire d'un autre angle... Super ton avis en tout cas. Je le note avec plaisir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'étais jamais laissée tenter par l'expérience, mais j'en suis plus que ravie ♥ Et pour moi c'est vraiment l'occasion de lire une version des comtes Disney en version plus adulte =) En tout cas je suis contente que mon avis te donne envie de le découvrir.

      Supprimer