Revanche


Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait pas les garçons... C'est suite à une soirée que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de Kai avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur internet. Cette vidéo compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve de mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... A la suite de ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Les tiendra-t-elle ?


De prime abord, ce roman ne m’attirait pas plus que ça. En effet, en lisant la quatrième de couverture j’avais un peu peur que le style soit vraiment trop jeunesse et l’histoire trop survolée pour me plaire. Alors mettre 18 euros dans un roman dont je n’étais pas persuadée qu’il me plairait m’a fait résister à la tentation. Par chance j’ai eu l’occasion de le trouver moins cher en format ebook quand Tahicha m’a proposé de le lire en lecture commune… Milles merci d’ailleurs, car sans ta proposition je n’aurais pas pu découvrir cette pépite! Le problème, c’est que maintenant que cette lecture est devenue un coup de cœur, je pense que je vais courir l’acheter pour l’ajouter à ma bibliothèque. Mais passons… 

Premier point positif : Le style de l’auteur. J’ai accroché direct avec la fluidité du texte et les nombreux dialogues. Certes, c’est jeunesse, mais tout à fait satisfaisant pour des lecteurs adultes qui s’attendent à suivre l’histoire dans la peau d’une gamine de 16 ans. Moi, ça m’a surtout donné l’impression de lire le journal intime trouvé sous le lit d’une amie. Un peu comme si je connaissais les gens dont parle Jemina. Du coup je me suis tout de suite sentie « concernée » par l’intrigue. Je mets juste un petit bémol pour les discussion autour du sexe… parfois un peu trop vulgaire même si je me doute bien que c’est le langage utilisé par les ados. *Soit je suis une ringarde sainte ni touche ou alors j’ai pris un bon coup de vieux ! Dans la Bit-Lit ça ne me gêne pas trop, mais là dans un roman jeunesse… bof bof* 

Deuxième point positif : L’histoire. Whaou ! Là je me suis clairement pris une claque. Moi qui pensait que les problèmes seraient survolés ce n’est absolument pas le cas. L’auteur décrit en profondeur les émotions liées à l’amitié, au manque de tolérance, au suicide, au deuil et aux préjugés. Tout ça en poussant l’héroïne à reprendre gout à la vie… sauf que c’est loin d’être simple pour Jem.  C’est extrêmement bien pensé, surtout avec les lettres que Kai laisse à sa meilleure amie avant de se suicider, ce qui donne un petit air de PS : I love you que j’adore. Comme Jem, on attend le jour J pour ouvrir la lettre avec impatience, mais aussi avec l’angoisse de découvrir ce qu’il aura écrit cette fois là. Les messages de Kai ne sont pas les seuls moments du livre qui m’ont mis la boule au ventre… Non, à mesure que Jem évolue dans ses recherches et dans son projet de vengeance, je me suis mise à avoir peur. Peur qu’elle se trompe, peur qu’elle détruise tout, peur qu’elle ne choisisse pas le bon chemin. A tel point que j’appréhendais de lire tout en étant poussée par la curiosité. Mais parfois j’ai eu raison de flipper! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre quand sont arrivés les derniers chapitres, mais c’est juste sublime. J’ai adoré. 

Pour en venir aux personnages, c’est un point qui me laisse quand même perplexe essentiellement parce que l’auteur m’a bien manipulé ^^ J’ai parfois trouvé que Jemina choisissait la facilité dans ses recherches. Un peu naïve elle fonce tête baissée pour venger Kai sans se soucier des conséquences que cela entrainera autour d’elle. Mais peut-être que j’aurais agi de la même manière à sa place tant le suicide de mon meilleur ami me bouleverserait?  Kai… Ce personnage je l’adorais tellement au départ, mais il a fini par m’insupporter dans ses lettres. Mais est-ce que j’aurais fait mieux que lui si j’avais dû écrire à ma meilleure amie avant de me jeter du haut d’un pont ? Alors, oui les deux héros n’ont peur être pas eu les réactions que j’attendais, mais je comprends aussi pourquoi ils ont agi de la sorte. Quand aux personnages secondaires, j’ai adoré les parents de Jem. Au top du top ! Moi qui me plains souvent sur ce point, là je leur donne un 20/20 ! Et puis Lucas… Raaa Lucas ^^ Le mec idéal pour une ado malgré tous ses petits travers. Quoi, je suis midinette ? Oui, j’assume totalement ;) 

Je crois que je pourrais vous en parler encore pendant des heures et des heures, mais je vais m’arrêter là. Vous l’aurez compris, revanche est un énorme coup de cœur ! A tel point que j’ai passé une nuit blanche pour le lire ^^ Impossible de m’arrêter.

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. ;) Je suivrais ton avis de très près!!! J'espère vraiment que tu aimeras autant que moi ♥

      Supprimer
  2. Vu ta note hop hop il va atterrir où ? Dans ma grosse pal lool à cause de toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi celui là, il en vaut vraiment la peine ♥

      Supprimer
  3. Il a vraiment l'air super, tu me donnes envie de changer un peu de style de lecture!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ Oui ce livre est vraiment touchant et je te le conseille vraiment.

      Supprimer
  4. J'ai lu énormément d'avis positifs sur ce livre, je le veux troooooooooooooop ! J'adore tous les livres de la collection R de toute façon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui oui oui OUI!!!!! Il te le faut et vite! Ce roman est une pépite <3
      Pour ce qui est de la collection R, je peux pas trop dire je n'en ai lu que quelques uns ^_^

      Supprimer