Jessie


Auteur : Stephen King
Édition : Albin Michel

Ma note : 1.5/5 ...
Je suis passée à coté de ce roman

Depuis dix-sept ans, Jessie, épouse de l'avocat Gerald Burlingame, doit subir ses jeux sexuels pervers. Mais cette fois, c'en est trop. Enchaînée sur son lit par des menottes, Jessie refuse de se laisser faire et quand son mari tente de la violer, elle lui donne un coup qui l'envoie au tapis. Il ne s'en relèvera pas. Jessie reste à moitié inconsciente. Parfois, elle entend des voix qui lui rappellent des épisodes de sa vie passée, comme pour la punir d'avoir tué son mari. Dans ses souvenirs, elle revoit Ruth, sa copine d'université, puis cette fameuse éclipse de juillet 1963 où son père s'était amusé avec elle à un drôle de jeu. La panique la gagne. Jessie arrivera-t-elle à se libérer et à sauver sa vie ? 

Décidément, ma découverte des thrillers Stephen King ne se passe pas du tout comme je l’avais imaginé… Moi qui pensais adorer les écrits de ce maitre de la littérature, ce  n’est absolument pas le cas. Après une lecture difficile de Dôme, j’ai malheureusement eu tout autant de mal à lire Jessie. L’histoire et la construction de ces deux romans ne sont absolument pas les mêmes, je peux même dire qu’ils sont en total opposition (multi personnages et science fiction pour Dôme, huis clos et réalité pour Jessie), mais l’un comme l’autre n’ont pas réussi à me convaincre. 
 
Jessie, c’est une intrigue qui se passe dans une maison isolée en lisière de forêt. Alors quand l’héroïne se retrouve menottée au lit conjugal après que son mari se soit effondré, mort, sur le sol, elle ne peut compter que sur elle-même pour se sortir de cette mauvaise situation. Du moins, sur elle-même et sur toutes les voix qui s’invitent dans sa tête… Sans compter l’intervention d’un chien errant affamé et d’un visiteur nocturne pour perturber sa santé mentale : réalité ou illusion de l’esprit ? 

Dans les faits, cette histoire aurait pu me plaire, d’ailleurs j’ai beaucoup aimé les premiers chapitres, le passage où elle se contorsionne le corps et le cerveau pour trouver une solution et réussir un boire un verre d’eau avec une paille improvisée à l’aide d’un prospectus publicitaire, mais en dehors de ça, j’ai trouvé ça long… Terriblement long. Que ce soit les dialogues avec ses multiples personnalités intérieures ou dans la narration de ses souvenirs d’enfance. Long, à tel point que ce qu’a vécu Jessie ne m’est pas apparu comme extrêmement traumatisant. Je n’ai absolument pas été émue en apprenant ce qu’il s’était réellement passé avec son père, voir même je m’attendais à quelque chose de « pire ». Entendons nous, bien sur c’est horrible, mais avec la manière dont elle parlait de cette après midi d’éclipse solaire je m’attendais à un degré bien supérieur de perversité. Je veux dire par là que je suis passée à coté de l’émotion qu’aurait dû déclencher l’histoire de Jessie à cause de l’écriture chargée de Stephen King. Dommage.

Les chapitres de fin sont plus vifs et donc plus intéressant. Je pense donc qu’il m’aurait fallu moins de descriptions, moins de flash back, moins de temps passé dans cette chambre de torture, pour apprécier ce livre. En gros, j’ai aimé le début, les passages « en mode survie », et la fin. En dehors de ça je me suis ennuyée. J’ai même lu de nombreuses pages en diagonales pour éviter d’abandonner ce livre.

J’ai donc un problème avec le style d’écriture et le rythme des histoires de Stefen king… Je pense quand réessayer une troisième lecture car des nombreux romans titillent ma curiosité. Misery, Shinning,… A voir !

Et cette lecture compte pour mon challenge Fais-Moi peur, proposé sur Mort-Sure.


http://www.mort-sure.com/t5911-challenge-n-4-fais-moi-peur-2013

8 commentaires:

  1. Je ne me souvient pas avoir lu le résumé de ce livre , et il ne me tente pas ^^ ton avis forcément ne me motive pas plus xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba, à la base, je trouvais l'idée assez "sympa". La pauvre Jessie lol mais je suis passée à coté.

      Supprimer
  2. Tu n'as pas aimer dôme O_o ?
    Pour Jessie je ne l'ai jamais lu ^^
    Gros bibi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Dôme ne m'a pas emballé plus que ça contrairement à la série dont je suis addicte lol trop de personnages, trop de blabla... mais je lirais quand même le tome 2 car je suis quand même intriguée ^^
      Bisous ma belle ♥

      Supprimer
  3. Il fait dire que tu n'as pas choisi les plus faciles à lire ;) Je me tatais depuis trèèèès longtemps sur celui ci, mais je vais l'éviter alors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba après je ne savais pas trop par quel thriller commencer, alors j'ai pris au pif ^^ Je ferais plus attention sur le prochain. Après peut-être que tu aimeras...

      Supprimer
  4. Peut etre, mais je vais plutot me fier à ton jugement ;) J'en ai d'autres à lire avant, et je prendrais sans doute moins de risque ;)

    Dans ceux que j'ai lu et aimé, il y a Carrie, Christine, plusieurs recueils de nouvelles, Ça, Désolation (je ne me souviens plus exactement du dénouement, mais je me souviens avoir bcp aimé celui ci), La petite fille qui aimait Tom Gordon (idem), Charlie.

    Les 4 derniers sont ceux que j'ai préférés. Au cas où, pour une prochaine lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Ceux que tu me conseilles ne sont pas dans ma bibliothèque, mais si j'ai l'occasion j'essaierai. J'ai pas envie de rester sur un avis aussi négatif de cet auteur...

      Supprimer