Emergency, tome 1 : Morsure nocturne

Auteur : Cassie Alexander 
Édition : J'ai lu

Ma note : 4/5
 Un très bon début de série!



Bienvenue dans l’aile secrète de l’hôpital du comté!
“Pour sauver mon frère de la drogue, j’ai accepté la proposition d’embauche de l’Hôpital du Comté. L’école d’infirmières m’avait préparée à beaucoup de choses (Brûler des cadavres ? Aucun problème ! Découper des membres ? Du gâteau) sauf au service Y4 : une aile secrète de l’hôpital accueillant tous les patients surnaturels possibles et imaginables… et les embrouilles qui vont avec !”
Plus que trois mois avant la fin des challenges de 2013... Il est donc grand que je me remette dans mes lectures vampiriques si je veux réussir à cumuler 20 romans pour Mord-Moi ! C'est pour cette simple raison que je me suis lancée dans Emergency. J'avoue que je n'ai pas eu à me faire violence très longtemps pour acheter ce roman puisque le résumé semblait prometteur et que la couverture attirait mon œil avec sa poche de transfusion. Encore un craquage ^^ Mais au final je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation puisque j’ai passé un très bon moment de lecture. Pas tout à fait un coup de cœur, mais presque. 

L’entrée en matière peut être un peu déroutante. En effet, l’auteur plonge son lecteur dans l’univers médical dès le premier chapitre, tout en le bombardant d’informations sur la vie de l’héroïne et les raisons pour lesquelles elle se retrouve à travailler dans un service de soins aux créatures surnaturelles. Piouf, il faut s’accrocher ! Ça fait beaucoup à assimiler en l’espace de trois pages, d’autant plus que les détails tombent sans réelles explications… Pourtant ça ne m’a absolument pas dérangé de découvrir le pourquoi du comment au fil des chapitres. J’ai beaucoup aimé ce rythme soutenu entre la vie professionnelle et la vie personnelle d’Edie. Surtout que ces deux facettes se retrouvent intimement liées lorsque la jeune femme fait une promesse à un mourant : sauver Anna ! C’est là tout le cœur de l’intrigue. Cette promesse conduira Edie à la rencontre des vampires et de leur tribunal impartial, tout en l’obligeant à garder son emploi d’infirmière qui croisera la route d’un dragon souffrant d’une MST, d’un métamorphe en proie à une crise de schizophrénie, d’un zombie venu pour diner en toute discrétion… J’ai adoré !

Le style d’écriture est fluide et agrémenter par de nombreux dialogues qui rendent l’histoire vraiment prenante. Le vocabulaire médical est aussi bien maitrisé et j’ai aimé décortiquer les scènes se passant à l’hôpital. Il y a bien ici et là quelques longueurs quand Edie se retrouve chez elle, mais rien de bien méchant. 

Il y a pas mal de personnages qui gravitent autour de notre infirmière dans ce premier tome. Entre l’équipe médicale, son frère, ses aventures d’un soir et les vampires qui en ont après sa peau, la  brunette n’a pas vraiment le temps de se reposer. De mon côté, j’ai beaucoup apprécié Anna même si elle est assez diabolique comme petite « fille ». Son histoire m’a touchée et, tout comme Edie, je crois que j’aurais voulu l’aider malgré les conséquences dangereuses que cela entraine. Par contre Jake, le frère toxico, est carrément insupportable… Voleur et égoïste, je lui aurais volontiers volé dans les plumes ! L’originalité d’Emergency, c’est aussi la relation entre Edie et un zombie. Je ne m’attendais pas à ça, mais certains passages m’ont bien amusé (je me suis imaginée de ces trucs… lol… genre comme un monsieur patate à qui on peut facilement changer un bras, une jambe si ça ne vous plait pas) même si j’aurais aimé en savoir bien plus sur la méthode de cicatrisation de ce genre de créature. 

La résolution de l’intrigue m’a énormément plu. Si parfois les héroïnes de bit-Lit s’en sortent facilement et sans se décoiffer, Edie ne peut pas en dire autant. Alors si l’ensemble du livre manque un peu de combat au corps à corps, les derniers chapitres sont relativement musclés… et sanglants. Pas mal du tout. 

Je referme donc ce roman après une lecture qui m’a satisfaite et dont il me tarde de découvrir la suite.

Ce roman a aussi été lu dans la cadre la la lecture commune organisée sur Club de lecture :) Découvrez les autres chroniques en cliquant sur l'image ainsi que l'avis de Zébuline.



Et cette lecture compte donc pour mon challenge Mord-Moi proposé sur Mort-Sure :)



8 commentaires:

  1. Ah une nouvelle saga à découvrir. Ton avis donne envie et la couv euhhh à voir après manger alors lol.
    Bonne lecture bisouxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras de nombreux avis divergent sur la toile au sujet de cette série... Je pense qu'elle est quand même à découvrir pour son univers assez particulier autour d'un hôpital :) Moi j'ai kiffer mdr

      Supprimer
  2. Je le propose en LC sur livraddict, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :D!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que tu aimes =) Hâte de voir ton avis!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Le contexte est vraiment très original. C'est d'ailleurs cet univers hospitalier pour créatures surnaturelles que j'ai le plus aimé dans l'histoire =)

      Supprimer
  4. J'ai enfin lu ta chronique !!!!
    j'adore Mr patate !!!! trop fort!!! tu m'a bien fait rire sur ce coup là !!! moi je suis fan de Ti !!!
    et je suis bien d'accord avec toi pour sont frère ...j'ai eu des envie de meurtre ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé j'imagine le nouveau jouet pour Noël... Un zombie en kit auquel tu peux changer les bras, les jambes, la tête. Mouhahaha! Vive Ti!!!

      Supprimer