Maeve Regan, tome 1 : Rage de dents

Auteur : Marika Gallman
Edition : Milady

Ma note : 2.5/5
Ni top, ni flop : juste entre les deux

Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre. Ça, c’était avant qu’on essaie de me kidnapper.
Aujourd’hui, tout semble être fait pour me foutre en rogne.
Petit 1 : j’apprends que ma famille n’est pas ce qu’elle semble être.
Petit 2 : l’homme qui m’a élevée me ment sans vergogne.
Petit 3 : des types douteux me poursuivent.
Et petit 4 : il semblerait que je ne sois pas tout à fait humaine…
Ah, j’oubliais ! Mon seul allié dans ce merdier est un vampire charismatique dont le passe-temps favori est de me martyriser en me rappelant à quel point je ne suis pas si différente de lui.
Quand je vous dis qu’il y a de quoi s’énerver…



Proposé sur le forum Mort-Sure pour une lecture commune de Janvier/Février, je me suis lancée dans ce roman sans avoir lu aucun avis sur la blogosphère. Je n’avais donc aucun a priori sur la question en découvrant ce que cachait cette couverture qui annonce clairement le ton d’une lecture Bit-Lit. Et au final je termine le roman sans trop savoir si j’ai aimé ou non… Je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

D’abord j’ai trouvé le style de l’auteur correct, accrocheur, mais sans la petite étincelle qui aurait pu le démarquer de tous les autres écrivains du genre ou me coller le livre entre les mains sans pouvoir le lâcher. Et puis j’ai trouvé que ses dialogues manquaient parfois de rythme à cause des descriptions de mimiques ou de posture qu’elle glisse souvent entre deux répliques. D’accord, c’est intéressant de savoir comment réagit le personnage face aux propos de l’héroïne, mais j’aurais préféré que cela soit utilisé à plus petite dose. A l’inverse, les scènes de combat sont très sympas et détaillées. Pas mal du tout de ce coté là

En ce qui concerne les personnages, je n’ai vraiment apprécié aucun d’entre eux… Les défauts de chacun m’ont semblé tellement énormes que je suis certainement passé sans m’en rendre compte devant leur cotés positifs. Maeve est, pardonné moi l’expression, une chieuse insatisfaite qui en fait baver à son entourage sans se rendre compte qu’elle est au cœur du problème. Ses amis, qui pourtant la connaissent depuis des années, semblent découvrir tout d’un coup que la demoiselle est toujours sur les nerfs et n’apprécient pas vraiment ses sautes d’humeur, son coté ultra protecteur et ses manières d’accumuler les histoires sans lendemain. C’est ça les amis ? Des gens qui vous font la gueule en permanence sans chercher à vous expliquer pourquoi ou essayer de vous aider, autrement qu’en prenant le large ? Non, pas à mon sens. Le pompon va à Elliot ! Dans le genre mec qui n’assume pas ses sentiments, je dis BRAVO ! Ouvertement jaloux des relations de Maeve alors qu’il est en couple et que ça ne le regarde pas vraiment, je l’ai trouvé juste insupportable. Seule sa petite amie parfaite a réussit à m’attendrir quand elle trouve le courage d’affronter Maeve et de lui dire les choses en face, l’aidant ainsi à sortir d’une spirale infernale dans laquelle la plonge son courageux grand père, qui lui révèle son passé en quelques grandes lignes destructrices avant de partir en « mission ». Encore BRAVO ! Comment croyait-il qu’elle allait réagir ? Cool, je vais attendre que tu reviennes pour avoir des explications, pas de soucis. Et puis si tu ne reviens pas et bien je vivrais dans l’ignorance pour la fin de mes jours… ce qui ne devrait pas tarder de toute façon. Heureusement que Luka le vampire entre en scène pour démêler ce sac de nœuds, même s’il est suffisant, prétentieux, fier comme un paon et qu’il aurait bien mérité des claques de la main de Maeve. Il est quand même amusant dans le fond quand il oublie son orgueil de mâle au vestiaire et leurs dialogues à tous les deux m’ont souvent fait rire. Enfin bref… Finalement le seul personnage vraiment intéressant n’apparait pas dans ce tome, le GRAND méchant de l’histoire. Lui, j’aurais bien aimé le rencontrer au fil des pages. Dommage, j’espère que ça sera pour le tome 2. 

L’intrigue quand à elle est assez longue à se mettre en place, presque 150 pages pour planter le décor. J’ai quand même trouvé ça un peu long malgré un début prometteur. Par la suite les péripéties prennent du rythme et c’est à ce moment là que j’ai commencé à vraiment apprécier la lecture. Mes passages préférés restent l’entrainement de Maeve, que ce soit au niveau de la préparation physique ou au niveau de ses habitudes alimentaires. J’ai adoré ! Par contre, la fin est d’un cliché incroyable… On est dans un scary movie ? Pouffff…Non là je n’adhère pas du tout.

Un roman qui me laisse donc un avis assez mitigé, mais qu’on peut malgré tout lire facilement. Pas un bijou de Bit-Lit, pas un navet, pile au milieu^^ Je lirais quand même la suite car il me semble avoir entendu qu’il que le niveau remontait un peu. A voir, donc. 


Les avis des autres lecteurs :) :

  
Et cette lecture commune compte pour les challenges sur Mort-Sure : Je suis éclectique et Mords moi



13 commentaires:

  1. j'ai préféré le deuxième perso ;) je suivrais ton avis quand tu le lira !!


    bizz
    Z.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Cette lecture n'est pas encore dans mon programme, mais je te tiendrais au courant.

      Bisous

      Supprimer
  2. Je ne suis pas autant rentrée dans les détails que toi pour ce qui est du décorticage de l'intrigue sur mon blog, mais je suis complètement de ton avis concernant les personnages secondaires, leur positionnement par rapport à Maeve. Je comprends ce que l'auteur a voulu faire, mais je n'adhère pas trop au procédé.
    Surtout lorsque Maeve apprend ce qu'a fait sa mère, dans le genre "famille de tarés", elle a de qui tenir... C'était vraiment too much, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, ton commentaire était caché dans mes spams... Va savoir pourquoi!

      En tout cas, nous sommes du même avis concernant ce roman. D'ailleurs je n'ai pas encore ajouté la suite à ma PAL.

      Supprimer
  3. J'ai vu des avis très différents dessus et j'ai hâte de découvrir cette Maeve, même si ce ne sera peut être pas pour tout de suite ;) J'espère que tu aimeras davantage le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  4. :) Je suivrais ton avis quand tu l'auras lu car c'est vrai que les chroniques vont dans tous les sens avec ce roman. On passe du "j'adooore" au "Bof bof" en passant par des avis plus mitigé comme le mien ^^ Pas facile pour ce décider à choisir cette lecture.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me lancer dedans prochainement alors pour voir ça ^^ Dès que je finis ma lecture en cours, j'enchaîne avec Maeve :)

      Supprimer
    2. (oups, je me suis déjà programmée Vampire academy 3 en fait donc je lirai Maeve après x) )

      Supprimer
    3. :) Un bon programme de lecture en attendant Maeve ^^ Je suivrais ça sur ton blog de toute façon!!! ♥

      Supprimer
    4. J'ai fini Maeve Regan 1 et j'ai bien aimé, c'est une très bonne lecture. Le genre me convient parfaitement et Maeve a un sacré caractère. Je suis plus convaincue que toi au final ^^ Faut que je fasse mon avis d'ailleurs... prochainement :P Et Vampire academy est super aussi ! Tu les as lu ?
      Bises

      Supprimer
    5. Il en faut pour tous les gouts :) Contente que tu ais apprécié cette lecture. Moi je reste toujours aussi mitigée. D'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire la suite pour le moment...

      Vampire Academy je n'ai pas testé. Si tu me dis que c'est pas mal, je tenterais à l'occasion :)

      Bisous bisous

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé cette lecture ! Mais plus pour ses personnages que pour l'originalité bien sûr ! Sauf peut-être la mort de qui tu sais à laquelle je ne m'attendais pas !!!
    Des bisouuus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) C'est sur que je ne m'attendais pas à ça. La mort de ce personnage est une grande surprise et comme je l'appréciais bien, c'est dommage ^^ Tu as lu la suite, toi?

      Supprimer