Mes dernières chroniques

Comment parler le dragonais

Auteur : Cressida Cowell
Édition Casterman

Ma note : 3/5
Il m'en faudra beaucoup plus pour devenir traductrice de dragon...



Harold est désespéré. L'heure est grave : Krokmou a été capturé par les romains, le Nanodragon est sur le point d'être avalé tout rond et les Requins-Lombrics sont sur le sentier de la guerre. Une fois de plus, l'avenir du monde viking repose entre les mains d'Harold, l'apprenti héros le moins doué de sa génération. Mais n'est-ce-pas lui qu'on appelle " celui qui murmure à l'oreille des dragons " ?


Voila un roman jeunesse qui bouscule mes habitudes de lecture du moment. Pas de vampires, pas de loups garous, pas d’héroïne aux hormones chamboulées par la vu d’un beau mec… Non, non, rien tout ça ! Juste un retour en enfance en suivant l’histoire d’un petit bonhomme d’une dizaine d’année.  Le temps de 250 pages, je me suis donc glissée dans la peau de cet héritier d’un peuple viking pas vraiment doué pour l’art de la guerre, ni de la navigation, et encore moins pour le dressage de dragons… Une honte pour son père qui se demande s’il doit lancer son armée contre les romains qui enlèvent Harold et Krokmou, son dragon. 

Le personnage principal, Harold, est vraiment très attachant tant il met de la bonne volonté à la tâche, même si le résultat reste toujours approximatif et souvent très loin de l’effet attendu au départ. Essentiellement quand il donne des ordres à Krokmou… Le petit dragon est particulièrement désobéissant et faignant je dois bien l'avouer^^ Pourtant il n’abandonne jamais malgré les menaces de grève imminente de son familier. Son meilleur ami, lui, est vraiment insupportable ! Pleurnichard, pessimiste, trouillard, il est tout l’opposé de notre héros. Je l'aurais volontier laisser entre les dents des requins-lombrics! Kamikasi, le personnage féminin de cet opus m’a beaucoup fait rire également en rabaissant toujours la gente masculine. Hihihi, j’adore ! 

L’histoire en elle-même est bien menée et sans longueurs. Elle plaira surement beaucoup aux apprentis lecteurs avides d’aventures et de connaissances sur les dragons ^^ Quelques pages de l’exemplaire du dictionnaire de traduction du langage des dragons se glissent d'ailleurs dans ce roman et je pense que les jeunes adoreront ça. 

Les illustrations sont le seul petit bémol que je mettrais à ce livre. Je n’ai pas vraiment apprécié ces esquisses donnant l’impression d’être faites au crayon de papier. Je ne suis pas fan, même si elles donnent l’impression d’être sorties de l’imaginaire d’un enfant. Bof bof…

Un moment de lecture agréable dans l’ensemble. Je me laisserais surement tenter par un autre opus de cette série si je tombe dessus en librairie, mais pas dans l’immédiat néanmoins. Une bonne idée de cadeau à retenir pour l’anniversaire d’un jeune lecteur :)


Et ce petit roman compte pour le challenge "Sur les traces des dragons" que vous retrouverez sur Mort-Sure :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire