Mes dernières chroniques

Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune

Auteur :Patrica Briggs
Édition Milady


" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement..."


Mercy Thompson… Ce premier roman de la série m’a littéralement fait tombée dans l’univers de la bit-lit. Après avoir lu les romans ayant pour thème des vampires, comme «Twilight » de Stefenie Meyer ou « la Communauté du sud » de Charlaine Harris, je me suis laissée entraîner au travers des lignes de Patricia Briggs avec grand plaisir.

L’héroïne, Mercy, n’a rien de la fille populaire ou maladroite du lycée. Non, non, loin de là! La brunette couverte de tatouage approche de la trentaine et est même plutôt du genre garçon manqué avec ses mains pleines de cambouis qu'elle n'hésite pas à plonger dans les moteurs des voitures qu'elle répare. Cette différence est loin de me déplaire, bien au contraire! Le personnage n'est plus une adolescente mais une véritable adulte avec ses problèmes d’argent, ses désirs de vie à long terme et prises aux mains de doutes sentimentaux… Sans oublier une belle part de mysticisme: sa capacité à se transformer en coyote qui m'a totalement accroché à l'histoire.

Les loups garous
sont essentiellement à "l'honneur" dans ce premier tome. La fille d'Adam, l'alpha de la meute locale, se fait enlever. Et loin des investigations humaines que l'on peut facilement imaginer pour retrouver la jeune fille, celles des loups sont nettement plus musclés et sanglantes. Mais je n'en dirais pas plus...

Les vampires (Stefan...sexy^^) sont également présents dans ce roman ainsi que le peuple fae. Le tout dans une parfaite alchimie et une gestion de l'intrigue impeccable! Les chapitres se suivent et je n'ai pas pu refermer le livre avant d'avoir lu le dernier mot.

Le style de l’auteur est d'ailleurs particulièrement agréable à lire, ce qui ne gâche rien. Pas de descriptions interminables, ni de dialogues inutiles. Tout est équilibré à mon goût. J'ai adoré les passages de présentation de la meute et des différents membres qui la compose (Warren essentiellement^^) tout comme les moments avec plus d'action.

Je conseil donc vivement ce livre pour ceux qui voudraient découvrir la Bit-Lit, mais tout autant aux adeptes du genre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire