Prisonnier des dieux : La nuit du magicien


Auteur : Gilles Legardinier
Édition Gründ

Ma note : 5/5

"Virgil est un adolescent comme les autres. Il passe le meilleur de son temps avec ses potes, surtout Franck, fait ce qu'il peut au lycée, écoute ses parents quand il a le temps et espère que Vanessa lui dira oui. Mais Franck se tue dans un bizarre accident de la circulation et tout bascule pour Virgil. Le monde devient inquiétant, étrange, hostile. Il apprend à douter de chaque évidence à se méfier de tout, de tous. De rendez-vous secrets en découvertes il va peu à peu découvrir les limites de son univers et passer ... de l'autre côté du monde. Mais le chemin vers la lumière est semé d'embûches et Virgil ne connaît ni ses ennemis, ni ses amis..."
 

Tout d’abord, un grand merci à la maison d’édition Gründ et au forum Mort sure pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir un nouvel auteur : Gilles Legardinier ! Aucun écho, ni aucune critique ne m’était parvenu, je me suis donc plongée dans ce roman sans « a priori » et je l’ai littéralement dévoré en une soirée ! Un vrai coup de cœur ! 

Le style de l’auteur est comme je l’aime : Simple, sans fioritures, rapide et qui va droit au but sans se perdre dans des descriptions à rallonges ou totalement inutiles pour l’intrigue. Efficace en somme ! Cela pourra peut-être gêner les lecteurs à la recherche d’un style plus complexe et plus travaillé, mais personnellement j’ai adoré ! 

L’intrigue m’a également séduite !  Suite à la mort de son meilleur ami, la vie de Virgil bascule. Il apprend à ses dépends que ce qu’il croyait réel n’est finalement qu’une illusion, et que le monde est formaté pour suivre des codes et des valeurs afin de dissimuler la vérité. « Ici la réalité n'a pas tout à fait la même valeur qu'ailleurs. Je ne te demande pas de croire, bien au contraire, je te demande de douter. T'es-tu déjà demandé ce que tu faisais dans ce monde et quel rôle tu devais y jouer ? N'as-tu jamais éprouvé un sentiment de solitude extrême, d'incompréhension ? N'as-tu jamais eu la désagréable impression que l'on t'observait alors que tu étais seul ? N'as-tu jamais éprouvé la sensation d'un regard dans ton dos ? » En lisant ces lignes j’ai eu un peur de retomber dans l’histoire présentée dans Matrix, mais cela à suffit à aiguiser ma curiosité. Même si, comme dans le film, les humains sont également bernés pas une puissance supérieure et qu’un groupuscule tente de découvrir la vérité sur ces sombres agissements, la manigance est totalement différente.  Dans ce roman, la planète est présentée comme un laboratoire où nos comportements sont analysés minutieusement, mais par qui ? Que ce passe-t-il dans le triangle des Bermudes ? Pourquoi certains sommets de l’Himalaya sont inaccessibles et qu’aucun satellite ne parvient à en avoir une image correcte ? Et pour quelle raisons cette route au nord de la ville vous arrête-t-elle au kilomètre 14? Virgil va tenter de le découvrir au péril de sa vie. Ce premier tome apporte plus de questions que de réponses, mais sans doute pour planter le décor et laisser le tome 2 éclairer les nombreux questionnements… Il me tarde donc de découvrir la suite. 

Le personnage de Virgil est vraiment bien travaillé je trouve. Un lycéen qui a la tête sur les épaules, une famille normale, une petite amie, des projets… (Heureuse de lire que pour une fois la vie d’un héros n’est pas catastrophique !) Bien sur la mort de Franck, son meilleur ami, vient bousculer son équilibre, mais cet événement est nécessaire pour que le secret de la vie terre lui soit révélé. Ses réactions sont vraiment « réelles » à mes yeux. Il n’accepte pas immédiatement et très difficilement que le monde ne soit pas celui qu’il parait être. Virgil est également loin d’avoir des supers pouvoirs, ni les capacités magiques des adultes qui l’entourent malgré cette révélation. L’adolescent devra apprendre petit à petit… A force de prendre des coups, il arrivera à esquiver. 

Le seul point négatif que j’ai pu relever est la fin un peu « expédiée » mais qui laisse le lecteur en suspens et avec l’envie de découvrir rapidement la suite ! Réponse en octobre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire