L'école du bien et du mal, tome 1


Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?
C'est pour inaugurer un nouveau rendez vous, le "Même pas mal à ma PAL", créé avec ma copinette Agnah que j'ai lu ce nouveau roman. 

http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/2015/05/meme-pas-mal-ma-pal-1-choix-de-juin.html

Comment résister à cette sublime couverture? Comment ne pas être tentée par un résumé aussi aguicheur? Comment ne pas craquer face à un tel trailer?


Une fois de plus PKJ a réussi une très belle stratégie commerciale autour de cette sortie. Whaou!

J'étais donc hyper impatiente de découvrir l'histoire d'Agatha et de Sophie... Malheureusement je ne peux pas dire que mes attentes aient été réellement satisfaites, même en tenant compte du fait que ce soit un roman jeunesse. Pour tout avouer, je suis même contente de l'avoir terminé.

Coté ambiance le deal est tenu puisqu'on plonge dans un univers fantastique où apprentis princesses et sorcières se combattent au quotidien pour obtenir les meilleurs résultats de l'école. N'oublions pas les messieurs qui arrivent à grand renfort de coups d'épée ou de poils sur le corps! Cette école du bien et du mal à un petit coté Poudlard avec ses différentes maisons dont les élèves ont du mal à se supporter et qui s'affrontent pour avoir le plus de points. Bref! Il y a tout ce que j'aime dans ce roman : des fées, des pustules qui poussent sur le menton, des robes froufroutantes, des salles de tortures, des sortilèges lancés du bout du doigt, des gargouillent qui prennent vie, une forêt magique... Tout ça avec de nombreuses références aux contes de fées que l'on connait tous. J'adore!

Par contre... et c'est un gros point négatif, je n'ai pas apprécié le style de l'auteur. Comme la narration est à la troisième personne et que les chapitres mélangent la narration d'Agatha et de Sophie, voir même parfois de leurs camarades de classe, je me suis très très souvent perdue dans le "Qui parle?". C'est extrêmement brouillon par moment et au final je n'ai même plus cherché à comprendre la situation pour passer à la suivante en espérant qu'elle soit plus claire. Vraiment dommage. Du coup je ne sais pas si c'est à cause de ses soucis de narration ou autre, mais j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses longueurs et pas de grandes surprises. Il est tellement facile de deviner ce qu'il va se passer...

Sophie et Agatha ne sont pas des personnages que j'ai particulièrement apprécié. Elles sont toutes les deux obnubilées par leur objectif. L'une veut absolument intégré l'école du Bien, tandis que l'autre met tout en œuvre pour rentrer chez elle... et ce petit manège dure les trois quart du roman. Les dialogues sont donc répétitifs (T'es ma copine alors aide moi! Oh et puis non je vais me débrouiller seule parce que tu viens de regarder le prince alors tu es mon ennemie...) et j'ai eu envie de leur donner des claques. Est-ce vraiment de l'amitié quand on se sert de l'autre pour arriver à son but? Je me pose encore la question même après avoir tourné la dernière page :P

Mais bon même si l'histoire ne casse pas la baraque, malgré une fin nettement meilleure que le reste du roman, et que je ne suis pas persuadée de lire la suite, je ne regrette pas mon achat car c'est un magnifique objet livre <3 En plus de la couverture, chaque chapitre est superbement illustré.


Et cette lecture compte pour mes challenges:

32 commentaires:

  1. C'est une saga qui me tente bien, malgré les quelques points négatifs que tu soulignes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait =) Peut-être que ces défauts ne perturberont pas ta lecture.

      Supprimer
  2. Le synopsis me donnait envie, mais finalement, je ne pense pas que je lirai ce livre.. biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'il te plairait plus qu'a moi...

      Supprimer
  3. J'ai vraiment envie de le lire enfin, surtout grâce à la couverture qui est magnifique et j'espère qu'il me plaira plus qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ C'est vrai que la couverture est magnifique. C'est pour ça que j'ai craqué! Et je ne regrette pas même si je n'ai pas aimé car c'est super classe dans ma bibliothèque lol

      Supprimer
  4. On est plutôt d'accord ^^ C'est dommage parce que ça aurait pu être cool si c'était pas aussi cliché et prévisible =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément! Peut-être que la suite sera meilleure... mais j'ai peur!

      Supprimer
  5. Cette saga me fait envie, mais bon, vu ton avis je pense que je vais passer mon tour ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a des adaptions de contes nettement meilleures que celle là.

      Supprimer
  6. Oooh, dommage que le livre ne t'ait pas plu plus que ça. Mais quelle couverture, n'est ce pas!

    RépondreSupprimer
  7. Raaah, je suis embêtée parce que ce premier tome me fait envie du tonnerre, mais ce n'est pas le premier avis mitigé que je lis... :/ Flûte, flûte, flûte, je ne sais pas quoi faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente, tu verras bien =) Peut-être qu'en étant prévenue des défauts, tu seras moins déçue...

      Supprimer
  8. Mince, voilà un livre qui me tentait... Tant pis, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée que mon avis ne soit pas plus positif...

      Supprimer
  9. Oh dommage, il me tentait trop, du coup, j'hésite...

    RépondreSupprimer
  10. Olalalala il me tentait beaucoup, je pense quand même le lire, on verra bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te voila prévenue =) Mais peut-être qu'en sachant qu'il y a des points négatifs ta lecture sera moins décevante. Peut-être même que tu vas adorer!

      Supprimer
  11. J'attendais ton avis pour savoir si je tentais ou pas mais je pense que je vais passer mon chemin alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un livre que je te conseillerai c'est sur... Dommage l'histoire était prometteuse.

      Supprimer
  12. Dommage pour ta petite déception! Mais comme je l'attends depuis longtemps, je pense quand même le lire pour me faire mon propre avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien =) J'espère que tu aimeras plus que moi.

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas ce livre, mais vu la déception que tu as pu porter à son sujet, je vais peut être l'abstenir ! ^^
    En tout cas, c'est dommage, vu que la première de couverture était fort belle ! =(
    En tout cas, super chronique ! =3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage que le contenu ne doit pas à la hauteur de la couverture... Un peu comme si PKJ savait que le livre avait des faiblesses et voulait compenser par l'illustration.

      Supprimer
  14. Dommage que tu en ressorte déçu ! Du coup, je pense que je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en attendais tellement plus que forcément ça a été une déception.

      Supprimer
  15. Je ne pense pas lire cette saga mais c'est vrai que la couverture est terrible ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir ce livre dans la bibliothèque c'est canon! La collectionneuse que je suis adore.

      Supprimer
  16. Je pense passer mon tour également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ Je comprends, ma chronique ne donne pas particulièrement envie de le découvrir.

      Supprimer