In the after - tome 1


Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?
Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !
Voila un roman qui n'est pas resté longtemps dans ma PAL. A peine 5 semaines ^_^ Un exploit! Gros remerciements à ma copinette Claire d'Agnah's World qui m'a proposé une LC sur ce titre avant qu'il ne prenne la poussière dans ma bibliothèque. Nous vaincrons nos pal un jour. Nous vaincrons!

Dès les premiers chapitres j'ai adoré me retrouver dans une ambiance dystopique type "The walking dead" où l'humanité à été décimée en quelques jours par des envahisseurs venus d'ailleurs... Extrêmement rapides, attirés par la lumière et par le moindre bruit de respiration, carnivores voir même cannibales insatiables, ses créatures à la peau verte et aux crocs baveux deviennent le pire cauchemar d'Amy. Cette ado se retrouve totalement isolée puisque pendant la première vague d'attaque sa mère était au travail et son père au marché. En découvrant l'efficacité morbide de ses monstres, la jeune fille comprend vite que ses parents ne reviendront jamais... et qu'elle est désormais seule pour affronter cette réalité effrayante.

La première partie du roman (celle que j'ai préféré) est donc consacrée à la survie dans ce monde devenu hostile à l'Homme. Amy apprend à vivre sans un bruit dans sa maison. Heureusement la clôture électrique autour du jardin tient à distance les monstres lorsqu'il lui arrive de faire des erreurs. Mais elle est débrouillarde et s'habitue vite à marcher pieds nus pour éviter les bruits de semelle, à remplir son sac à dos de manière à ce que les boites de conserves qu'elle récupère ne se percutent pas les unes contre les autres, à ne pas parler ou crier de peur pour éviter de les attirer,... Et quand elle prend sous son aile une gamine d’à peine trois ans trouvée dans un super marché, Amy entreprend de communiquer avec elle grâce au langage des signes. Malin! Pourtant, même si elles deviennent des expertes de la survie au milieu de ses extra-terrestres terriblement dangereux, leur plus grande peur vient désormais des autres survivants...

La seconde et la troisième parties m'ont nettement moins passionnées même si les problèmes ne font qu'empirer pour Amy et Baby lorsqu'elles intègrent un "camp" de réfugiés. Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue développée, mais j'ai eu une grosse impression de déjà vu et les péripéties sont finalement sans surprises. On retrouve encore des Hommes plus cruels et sans pitié que les monstres qui vivent en dehors des "murs" de la communauté. Je ne sais pas si nous nous comporterions d'une meilleure façon ou pire encore dans une telle situation, mais je veux croire que l'humanité serait meilleure que ça... Utopie?

Pour autant, même si je n'ai pas adhéré totalement aux idées de l'auteur, j'ai franchement bien aimé le style d'écriture. La plume est addictive et très agréable avec un équilibre parfait entre actions et émotions. La relation fraternelle entre Amy et Baby est d'ailleurs particulièrement touchante <3

La suite promets d'être plus originale, du moins je l'espère, puisque de nombreuses pistes non exploitées me laissent particulièrement curieuse. Surtout la petite Baby! Je vais donc ajouter In the end très rapidement à ma PAL, mais il n'y restera pas longtemps c'est certain puisqu'une nouvelle LC est prévue avec ma partenaire :P


Et cette lecture compte pour mes challenges:

24 commentaires:

  1. On a relativement le même avis même si j'ai peut-être plus accroché que toi ^^
    On se programmera la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ Si je trouve la suite demain on peut se programmer ça rapidement... enfin après nos LC déja programmées.

      Supprimer
  2. Encore un titre de cette maison d’éditions qui me tentent bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =) C'est vrai que leur catalogue est franchement pas mal.

      Supprimer
  3. il m'attend sagement dans ma pal depuis noel, il est temps que je l'en sorte !

    RépondreSupprimer
  4. Oh je ne l'ai pas encore celui-ci !!! super chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Je ne peux que te conseiller de craquer.

      Supprimer
  5. Ne serais-tu pas une fan de Disney ? xD
    Je m'égare.
    Je roman me donne très envie, mais j'ai une peur bleue des aliens. Petite, j'ai été traumatisée par le film Mars Attack !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi c'est si évident que ça ma fan attitude des disney? :P Je comprends ta terreur des aliens, je me suis aussi fait flipper en regardant des films étant gamines ^_^

      Supprimer
  6. Les Livres en Folies8 mai 2015 à 11:11

    Franchement, je ne connaissais pas ce livre mais depuis que j'ai lu le résumé et ton avis, j'ai une forte envie de me le procurer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseil de l'ajouter à ta bibliothèque. Il est vraiment sympa malgré les quelques défauts que j'ai pointé dans mon avis.

      Supprimer
  7. Je me suis vachement retrouvée dans ta chronique ! Comme toi, j'ai adoré la première partie, et moins les deux dernières, qui sont plus convenues... Mais ça reste un sacré roman ! En revanche, j'ai moins aimé In the End, qui reprend les mêmes défauts que le tome 1 (une super première partie, les deux autres moins bonnes) et on y voit très peu Baby... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon... Du coup j'ai tout de suite moins envie de me jeter sur la suite de l'histoire.

      Supprimer
  8. Ce diptyque me tente vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  9. Ce roman est dans ma PAL et je sais qu'il a été beaucoup comparé à la 5ème vague (qui est dans ma PAL). J'espère que j'apprécierai ce roman en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques ressemblances c'est vrai, mais l'histoire et les personnages sont assez différents.

      Supprimer
  10. La phrase d'intro sur la couverture est assez tentante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément! C'est la tension qu'on ressent pendant toute la première partie.

      Supprimer
  11. Ce roman me tente beaucoup, j'en entend énormément parler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est franchement pas mal malgré quelques défauts. Je ne peux que te dire de céder à la tentation.

      Supprimer
  12. Une saga coup de coeur (tome 2 encore meilleur ^^) hâte de lire ton avis sur In the end =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... Il me tarde vraiment de découvrir la suite de cette histoire.

      Supprimer