L'évangile de Loki

Loki, c’est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j’ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l’histoire, telle qu’on la connaît, m’a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c’est à mon tour d’entrer en scène. À moi de raconter !


Toutes les mythologies me passionnent même si je suis loin d'être une experte en la matière, alors je remercie le forum Mort-Sure et les éditions Éclipse pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir plus en profondeur les différents Dieux nordiques et leurs histoires. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture en suivant la vie du Dieu trompeur.


Jusqu’à ce roman mes connaissances sur Loki ne dépassaient pas celles proposées par les scénaristes des comics de Marvel. A tord, je pensais que les films et BD suivaient la mythologie à la lettre, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Je m'en suis rendu compte en lisant ce texte de Joanne Harris et en cherchant des détails sur Wikipédia. Du coup j'ai appris énormément de choses. Comme le fait qu'il ne soit pas le frère adoptif de Thor, mais un fils du chaos qui se rebelle en se rendant sur la plaine d'Ida et en concluant un pacte avec Odin, faisant de lui un Dieu d'Asgard. Et puis il y a le célèbre serpent qui se mord la queue, Jörmungand, qui n'est autre qu'un fils de Loki. Ou encore que sans lui Thor n'aurait jamais eu son puissant marteau et Odin son cheval à huit jambes qui lui permet de voyager entres les mondes. De mon point de vu en sortant de cette lecture, je dirais que Loki apporte plus aux Dieux qu'il ne leur porte préjudice. Et s'ils l'avaient mieux considéré les choses n'auraient certainement pas aussi mal tournées. La prophétie aurait pu être contrée...


L'évangile de Loki retrace donc la naissance des mondes et des Dieux nordiques jusqu’à leur anéantissement. C'est très complet sans pour autant être lassant. Bien au contraire,  je me suis passionnée pour ces légendes grâce à la plume fluide et humoristique de l'auteur. Et puis comme Loki à habituellement le mauvais rôle, j'ai franchement pris plaisir à découvrir l'histoire au travers de ses yeux. Dans la narration il assume totalement son manque de qualités physiques pour rivaliser avec Thor (le chouchou), ce qui le pousse à se distinguer par son charisme, sa ruse, ses mensonges, ses capacités de manipulation et de traitrise. Malheureusement ce coté chaotique de sa personnalité n'aide pas à améliorer ses relations difficiles avec les autres asgardiens. Loki n'est jamais accepté par ses "frères et sœurs". En permanence dévalorisé, insulté et accusé, il n'a pas la place promise par Odin, et cela explique pourquoi il cherche à leur nuire... A sa place j'en aurais fait tout autant!


En temps normal on aurait plutôt tendance à prendre le parti des "gentils" de l'histoire, mais ici c'est l'inverse et vivre l'expérience de Loki en fait un personnage que j'ai adoré! Malgré ses nombreux pouvoirs il ne manque pas de faiblesses, ce qui le rend humain loin du monstre qu'on imagine. De plus il fait la connaissance de sensations jusqu'alors étrangères pour lui qui vivait dans le chaos sous forme de feu sauvage. L'alcool, la nourriture et les femmes éveilleront chez lui des envies primitives, mais il devra aussi faire face à la douleur, l'angoisse et la peur.


Au final, Loki a beau être le dieu trompeur, je me suis attachée à lui grâce à son humour, son sens de la répartie et ses esclandres. Juste génial. Si vous aimez la mythologie je vous conseille vivement de lire cette évangile!


Et cette lecture compte pour mes challenges:

20 commentaires:

  1. Ohlala tu m'as donné enviiiiiiie ! *-* Je veux ! =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi peut-être le livre pour te débloquer de ta panne livresque ;)

      Supprimer
    2. Je suis en train là ^^ Je lis Cooking Drama

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il faut remercier le forum Mort-Sure surtout, sans ça je n'aurais pas pu vous faire découvrir cette histoire <3

      Supprimer
  3. Superbe chronique !!
    Merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3 Ravie que mes avis te plaisent.

      Supprimer
  4. J'avais déjà très envie de lire ce livre, mais là, tu me fait trépigner d'impatience ! Dès que je le vois, je saute dessus c'est certain ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =) j'espère que tu le trouveras rapidement alors!

      Supprimer
  5. Entre nous, je trouve que l'auteure a un prénom magnifique mais il manque un petit h quand même pour qu'il soit encore plus beau ahahaha. Mise à part ça, c'est une saga qui me tente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé et puis c'est tellement rare comme prénom qu'il faut bien le souligner :P Et puis je ne peux que te conseiller de découvrir l'histoire du point de vu de Loki <3

      Supprimer
  6. Réponses
    1. De rien =) C'est un plaisir de vous partager mes lectures originales.

      Supprimer
  7. J'adore la mythologie et je ne connaissais pas du tout ce livre ! Merci pour la découverte ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre devrait te plaire alors puisque la mythologie est totalement exploitée.

      Supprimer
  8. Houuu, quel bel avis ! Je t'avoue qu'il me tentait pas mal depuis sa sortie, mais ton avis donne vraiment très envie de s'y plonger... D'autant plus si on apprend plein de choses, ça m'attire beaucoup ! Et le fait de voir les choses du point du vue du "méchant" est un twist que j'apprécie énormément. Je me laisserai sûrement tenter, merci ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment cette lecture. Découvrir Loki sous un nouveau jour est passionnant!

      Supprimer
  9. Tu donnes vraiment envie de le lire ;) En plus, comme j'adore le personnage de Loki dans l'univers d'Avengers, ça me rend d'autant plus curieuse sur ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est un peu différent que celui de Marvel, mais l'humour, la fourberie et les manipulation restent fidèles au personnage que tu peux voir dans les films.

      Supprimer