Envoûtement, Tome 1

Zara collectionne les phobies  comme les autres jeunes filles de son âge collectionnent les bâtons de rouge à lèvres. La vie n'a pas été tendre avec elle et sa mère, incapable de s'occuper d'elle, vient de l'envoyer vivre chez sa grand-mère. Zara espère pouvoir y vivre en sécurité, loin de ses peurs. Pourtant, les froides forêts de la région n'ont rien de rassurant, et d'étranges aventures attendent la jeune fille... Qui est ce garçon qui la suit partout et semble si maléfique ? Heureusement, Nick, un élève de sa classe, veille sur elle, et sa beauté ténébreuse n'est pas le moindre de ses atouts... Mais n'a-t-il pas, lui aussi, de lourds secrets ? Zara ne va pas tarder à découvrir que le danger se cache derrière les apparences... .

Ce roman me tentait énormément puisque je suis une grande fan du genre fantastique young adulte, alors c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture commune avec ma copinette Claire d'Agnah's world. Sauf que j'ai rapidement déchanté et que l'envoutement n'a pas fonctionné sur moi (jeu de mot pourri que je ressors pour l'occasion :P)

Les premiers chapitres m'ont donné une impression de déjà lu, voir même de copier coller sur Fascination... Bien sur un nouveau départ, un personnage torturé, l'arrivée dans une nouvelle ville et la rencontre de nouveaux camarades de lycée ne sont pas rares dans le genre, mais cette fois c'était vraiment trop. Ou alors je n'étais pas dans les meilleures dispositions pour entrer dans l'univers d'Envoutement, pourtant j'étais en vacances au pays des fées et des korrigans. Mais dans un cas comme dans l'autre, je n'ai pas franchement aimé suivre le quotidien de Zara. Même quand l'auteur commence à être plus originale avec ces idées lutines et sa poussière de "fée".


Le gros problème à mes yeux vient du rythme... J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose avant une bonne moitié du livre et quand l'action arrive enfin elle retombe comme un soufflé. Pouf! Dommage car la fin est vraiment bien pensée même si un peu "bisounours", mais comme le reste du livre.


Et puis aucun personnage ne m'a séduite. Zara m'a considérablement énervée... Ok, perdre son père et être rejetée par sa mère ne doit pas être facile à gérer, mais son repli sur elle même et son perpétuel apitoiement m'ont agacés. Et puis elle est un peu bébête? Pas parce qu'elle récite le nom de toutes les phobies du monde, non c'est son moyen de défense contre l'horreur de la mort de son père, mais alors je l'ai trouvé vraiment cruche alors qu'elle a toutes les preuves sous les yeux, mais non, elle ne comprend rien... ou refuse de comprendre. Je ne sais pas ce qui est le plus agaçant! La grand mère non plus ne m'a pas paru très crédible dans sa façon d'être ou de parler... même quand j'avais 16 ans, ma mami n'agissait pas de la sorte. Ok, elle n'appartenait pas à un monde magique ^_^ ou alors je ne suis toujours pas au courant, mais il me semble que si elle voulait protéger sa petite fille, elle ne la laisserait pas toute seule à la maison régulièrement. Et puis les amis de Zara ne m'ont pas captivés non plus... pourtant il y avait matière. Même la romance m'a laissé de marbre c'est pour dire :P


Je ne peux pas dire que ce soit une déception car je n'en attendais pas grand chose, mais il est clair que je n'ai pas apprécié les moments de lecture passés avec ce livre. Je tenterai peut-être de lire la suite pour ne pas rester sur cette impression négative. En espérant que ça bouge un peu plus!


Et cette lecture compte pour mes challenges:

4 commentaires:

  1. Maaaah, c'est doummage =/
    Peut-être que la suite sera mieux pour toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ^_^ de toute façon je me dis que ça ne pourra pas être pire.

      Supprimer
  2. J'ai lu tous les tomes de cette sage il y a quelque temps maintenant et j'en garde un plutôt bon souvenir (mon personnage favoris arrive uniquement dans le tome 2!) cette histoire de lutin change de ce que j'avais l'habitude de voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha là tu m’intéresses! Parce que je n'ai apprécié aucun personnage dans ce premier tome, mais j'ai bon espoir sur le second maintenant! Merciiii

      Supprimer