Les Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
 
- Pour celles qui aiment l'histoire de Cendrillon
- Pour celles veulent découvrir une réadaptation du conte
- Pour celles qui n'ont rien contre les robots.


Dans ma PAL depuis des mois, cette adaptation de Cendrillon serait certainement restée encore des semaines de plus dans ma bibliothèque si ma partenaire Claire, d'Agnah's World ne l'avait pas choisi dans le cadre du notre Livra'deux pour pal'addict ;) Alors merci ma jolie car j'ai vraiment passé un très très bon moment de lecture! Merci aussi à Marie de Lecture Rousse avec qui j'ai partagé une première lecture commune <3

L'ambiance futuriste de cette histoire où se mêlent humains, droïdes et cyborgs m'a tout de suite captivé malgré les appréhensions que je pouvais avoir sur le coté "Steampunk" annoncé par la couverture. Effectivement il peut être un peu difficile de se projeter dans la vie d'une héroïne qui doit très souvent resserrer les boulons de son nouveau pied ou qui voit des jauges d'analyses informatiques dans son champ de vision... Mais personnellement j'ai adoré cette Cendrillon nouvelle génération! D'autant plus que les éléments du comte de fée sont biens présents : la belle-mère tyrannique, les belles sœurs, le prince, le bal,... Le tout parfaitement adapté à l’univers imaginé par l'auteur.


Le petit plus de l'intrigue (qui ne sort pas de l'histoire de Cendrillon) est cette idée que la lune est habitée par des êtres que les terriens pensent être capables de manipuler le magnétisme. Leur reine se rendrait donc sublime aux yeux de ses interlocuteurs, alors qu'elle est assez effrayante en réalité, tandis que l'ensemble des lunaires pourraient manipuler les pensées... Les terriens n'acceptent pas l'idée qu'on puisse jouer ainsi avec leur libre arbitre et une maladie incurable décimant la population terrienne rend l'ambiance électrique! La révolte gronde alors que la guerre est toute proche. Le doute et l'angoisse planent donc durant de nombreux chapitres avant que la vérité éclate lors de la soirée de bal! 


Je me suis vraiment beaucoup attachée au personnage de Cinder. C'est une demoiselle qui doit cachée son coté cyborg en permanence pour éviter d'être cataloguée par les humains qu'elle rencontre chaque jour... Ses émotions sont d'autant plus prenantes qu'elle n'est pas du tout acceptée par sa belle mère. Le rejet, la honte et la peur la tiraillent au quotidien. Et puis il y a Kai <3 Le prince... qui ne la laisse pas indifférente mais dont elle ne peut accepter les avances car lui aussi ignore qu'elle est en partie robotisée. Houuuu j'ai vraiment adoré les passages où ils sont ensembles.


La fin est particulièrement émouvante même si j'avais deviné la véritable identité de Cinder depuis de nombreux chapitres. Pourtant ça n'enlève pas l'horreur de certaines réactions autour de la jeune femme.


J'ai hâte de découvrir la suite de cette série! 


Et cette lecture compte pour mes challenges (+jeux de lettres) :

17 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui plutôt pas mal, même très bien, pour une reprise du conte de fées <3

      Supprimer
  2. Cette série est tellement génial ! J'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome, et le second est encore meilleur =) Ca reste cependant assez prévisible =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de me plonger dans la suite dont on me fait les éloges =)

      Supprimer
  3. Je tape ma chronique à ce moment même j'espère la poster demain ou lundi ^^ Je suis super contente d'avoir réalisé cette lecture commune avec toi :) Je pense que notre avis sur ce livre est à peu près similaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 On pourrait peut-être lire la suite ensemble aussi si tu veux.

      Supprimer
  4. Je suis vraiment heureuse de voir que tu as aimé! Pour moi, tous les livres de cette saga ont été des coups de cœurs! J'attend avec impatience la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton coup de coeur car ce premier tome est vraiment pas mal et il parait que la suite est encore meilleure.

      Supprimer
  5. J'hésite toujours avec cette saga car ma résistance à la SF est très légère ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais tester quand même. L'histoire est prenante et le coté SF est largement abordable.

      Supprimer
  6. Cette saga est géniale et chaque tome est meilleur que le précédent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que beaucoup de blogueuses me dise. Alors tu penses bien que j'ai hâte de pouvoir me plonger dans Scarlett.

      Supprimer
  7. Il est grand temps que je le sorte de ma PAL lol

    RépondreSupprimer
  8. Mon amie lecture rousse la lu et elle m'a dit qu'il était bien.
    C'est vrais que la première de couverture donne envie. J'hésite à le lire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir visité ton blog, je pense que ce roman devrait te plaire ;) N'hésite pas.

      Supprimer
    2. Oui, je pense que je vais l'acheter cet après-midi ^^
      Rien que la première de couverture donne vraiment envie de le lire ^^

      Supprimer