Origines, Le dernier Oracle

A 29 ans, Johanne a une mémoire hors norme et un odorat d’une extrême sensibilité. Elle est enceinte de son premier enfant et tout serait parfait si Hadrien, le futur papa, n’était pas un jeune homme trop immature pour faire face à ses responsabilités. Hadrien est parti.
S'ajoute à cela l'intrusion dans sa vie d'un mystérieux personnage. Elle voit à travers son regard tandis qu'il la fait entrer dans une nouvelle réalité. Un voyage qui va lui permettre de comprendre les plus grands mystères de l’existence et plus encore, que rien dans sa vie à elle n’est le fruit du hasard. Et si son bébé était l’enjeu d’une rivalité olympienne ?
 
- Pour celles qui aiment la mythologie grecque
- Pour celles qui adorent le mélange réel/fantastique
- Pour celles qui veulent découvrir une auteure française


J'adore les surprises! Surtout celle du genre qu'Agnès Rabotin m'a réservé en m'envoyant un mail avec la proposition de lire son roman. Merci! Merci pour ce roman envoyé. Merci pour nos échanges en MP et les petites anecdotes qui ont rythmé ma lecture. Merci d'avoir supporté mon hystérie concernant certains passages . Et surtout merci pour ce superbe coup de cœur!!! 

La superbe plume de l'auteur, la mythologie grecque qui se mêle parfaitement à la réalité, les personnages qui m'ont fais passer par toute une palette d'émotions... J'ai tout adoré dans ce roman. 


Je ne sais plus à quand remonte le dernière fois où un livre m'a embarqué de la sorte, mais j'ai senti que j'allais passer un excellent moment de lecture dès les premières phrases. Intuition qui s'est confirmée au fil des chapitres.  Je me suis retrouvée accro a tel point que même quand je me disais "Aller, juste un chapitre avant de dormir", je me retrouvais à dévorer une centaine de pages... Il faut dire que l'histoire amoureuse, les réactions des personnages et les messages de réflexions sur la vie sont très adultes, le tout teinté d'un coté fantastique qui tient parfaitement la route. Et puis comme je suis fan de toute ce qui touche aux Dieux grecques, je n'ai pas été déçue, bien au contraire puisque j'ai eu le plaisir de voir évoluer Eros, une divinité dont en entend très peu/pas du tout parler dans les autres romans que j'ai pu lire. J'ai adoré tous les petits détails que j'ignorais à son sujet, tout comme ceux sur Apollon et Hermès. Le top!


Johanne est un personnage auquel je me suis tout de suite attachée. Enceinte et abandonnée lâchement par son petit ami, qui part en lui laissant un simple mot sur la table basse (Courageux le garçon, hein?!), comment en aurait-il pu être autrement? Pourtant la jeune femme fait face à cette épreuve avec une force de caractère impressionnante et d'autant plus qu'elle commence à se croire gagnée par la folie quand elle se met à voir à travers les yeux d'un autre et à entendre les conversations qu'il tient avec sa famille... Un certain Eros. Le pire reste à venir quand Johanne se rend compte qu'il peut également lui parler et la conseiller à l'intérieur de son esprit. A sa place je crois que j'aurais tout de suite réservé ma place en hôpital psychiatrique, mais elle cherche à découvrir le fin mot de cette histoire, ce qui l'entrainera à découvrir les secrets de son petit ami. D'ailleurs, même si ma rancœur à l'égard d'Hadrien reste assez vivace à la fin de ce premier tome, on comprend le pourquoi du comment il s'éloigne de Johanne pour tenter de découvrir qui il est vraiment en acceptant un rôle à Athènes. Mais au final mon coup de coeur va à Hermès <3 Le messager des Dieux m'a énormément plu avec son humour, ses secrets, son goût prononcé pour la désobéissance ou celui de monter des plans dans le dos de ses "frères" pour aider Johanne. Et puis surtout parce qu'il a un rôle magistral dans les dernières pages! J'avais peur du dénouement de ce premier tome, mais je n'aurai pas voulu une fin différente. Ho que l'attente sera longue avant de pouvoir lire la suite ^_^


Un petit plus à noter aussi, les citations à chaque début de chapitre qui aiguillent sur les émotions des personnages. D'Oscar Wilde à Docteur House en passant par Voltaire, j'ai beaucoup aimé ces petits mots qui embellissent le roman.


Je vais m'arrêter ici même si j'ai l'impression de ne pas rendre justice au Dernier Oracle... J'espère quand même vous avoir donné envie de découvrir ce roman. Et je tiens juste à ajouter une toute petite chose: Cette histoire est de celles qui me donnent envie de recommencer la lecture après avoir atteint la dernière page.


Et cette lecture compte pour mes challenges :

9 commentaires:

  1. Bonjour.
    Quelle description .... moi çà me donne carrément envie de le livre. Je crois que ce sera ma lecture pour Noël ...

    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ Ravie que tu ais envie de découvrir cette superbe histoire. Mais Noël c'est encore loin, je te conseille de craquer tout de suite!

      Supprimer
  2. Il a l'air super ce livre!! je vais me le noter pour ne pas oublier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ Non seulement le roman est top, mais l'auteure est adorable <3 J'espère que tu aimeras si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer
  3. Rassure toi, tu me donnes envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf! Ca tombe bien puisque j'ai donné ton nom à l'auteur pour t'ajouter à la liste des lecteurs potentiels de ce livre voyageur ^_^

      Supprimer
  4. Je l'ai beaucoup aimé aussi! Il mériterait une diffusion plus large!

    RépondreSupprimer