Le livre perdu des sortilèges

Diana est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.
 
- Pour celles qui aiment la magie.
- Pour celles qui adorent les sortilèges de sorcières
- Pour celles qui veulent découvrir un roman complet et travaillé


Ce roman et moi c'est une longue histoire... Après plusieurs tentatives de lectures depuis de sa sortie, je n'avais jamais réussi à passer les cinquante premières pages pour découvrir cette histoire de livre perdu. Mais puisqu'Alison m'a proposé une LC sur ce livre, je n'ai pas hésité pour redonner une seconde chance à Deborah Harkness. Et cette fois, victoire, je suis arrivée au bout des 517 pages!!!! Au final j'ai plutôt passé un très bon moment de lecture même si ce roman compte quand même quelques faiblesses à mes yeux.

La principale difficulté se trouve dans le style de l'auteur... L'écriture est extrêmement bien travaillée et franchement agréable,  mais je dois quand même avouer que c'est une lecture assez dense et très complète que j'ai lu moins facilement que mes habituels romans jeunesses. Les descriptions sont particulièrement présentes, que ce soit pour présenter l’architecture des lieux ou le quotidien des personnages. Sympa... mais parfois un peu longuet. Et c'est ce qui m'a freiné au départ. Les passages sur l'alchimie et les auteurs y ayant consacré leurs vies m'ont paru terriblement long, tout comme les séances de sport de notre héroine. Et puis le rythme des péripéties est assez erratique. Tantôt riche en action au point que je ne pouvais plus lâcher le livre, tantôt mollasson où l'envie de lire en diagonale devenait pressante... Dommage. Mais le tout est rattrapé par une intrigue qui tient vraiment bien la route et qui est exploitée de fond en comble avec un gros renfort des détails historiques à la clé. Cela peut paraitre de trop au premier regard, mais aucun élément n'est inutile dans cette histoire. 


Les personnages sont assez plaisants et touchants quand on apprend à les connaitre au fil des chapitres. D'ailleurs, plus encore que Diana qui traine des valises assez lourdes derrière elle, j'ai trouvé l'histoire de Matthew beaucoup plus prenante. Normal c'est un vampire! Il a donc dû passer de nombreuses épreuves marquantes au fil des siècles. Alors quand il propose à Diana de venir se mettre en sécurité dans le château familial, j'ai vraiment adoré puisqu'on plonge vraiment dans son univers avec des rencontres familiales assez particulières. Il faut dire qu'Yzabeau, sa "mère", a un caractère bien à elle! Je crois pouvoir dire que cette vampiresse est mon personnage préféré <3 Tantôt mère, tantôt sœur, tantôt femme, toutes les émotions qui passent à travers ce personnage m'ont vraiment touché et d'autant plus quand elle se retrouve seule avec Diana. Je l'ai même trouvé plus maternelle que les propres tantes de la jeune femme alors qu'elles ne se connaissent que depuis quelques semaines. Pour en venir du coté de l'entourage de Diana, mon coup de cœur va à la maison! Et oui vous avez bien lu ^_^ La demeure familiale est un personnage à elle toute seule avec ses petites humeurs! Génial. Ne souriez pas Monsieur, n'ayez crainte Madame, c'est hanté c'est vrai mais de gentils fantômes.


La magie est aussi est point que j'ai beaucoup aimé. Comme Diana a refusé de s'en servir tout au long de sa vie, on apprend en même temps qu'elle de quoi est capable est sorcière quand la jeune femme est obligée de faire face à son destin. Du coup l'ambiance fantastique va crescendo. D'un simple sort pour saisir un livre dans une bibliothèque, Diana se retrouve débordée par la magie qui sommeil en elle avant de chercher à la maitriser. Le top! Bien sur ça rend le personnage est peu trop extraordinaire, mais bon c'est un peu une habitude dans ce genre de roman. Diana à néanmoins des faiblesses et tout n'est pas rose. Heureusement que son entourage réussi à l'aider.


La fin, bien que manquant de rythme, appelle à lire la suite c'est évident ;)


L'avis de ma copinette:

http://lerepairedalison.blogspot.fr/2014/10/le-livre-perdu-des-sortileges-deborah.html

Et cette lecture compte pour mes challenges :

10 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce premier tome moi aussi :) C'est vrai qu'il y a des longueurs de temps en temps mais l'histoire est bien ficelée et je l'ai dévoré malgré tout. En plus j'adore les histoires de magie et d'ésotérisme donc là j'étais servie !
    Faudrait vraiment que je lise la suite maintenant, ça fait plus d'un an que j'ai lu le tome 1 et le tome 3 vient de sortir, alors il est temps ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ C'est vrai que l'univers magique est vraiment au top et compense largement les petits défauts d'écriture. La maison des tantes reste pour moi le plus gros coup de coeur parce que vraiment original. J'aimerai avoir une maison comme ça lol avec ses petites humeurs et sa capacité à créer des pièces quand il y a besoin.
      J'ai aussi très envie de lire la suite, mais je pense attendre un peu pour ne pas faire une overdose d'alchimie ;)

      Supprimer
  2. Il a l'air super bien, ça me donne envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part le style de l'auteur qui est petit point noir, je te conseille vraiment de découvrir cette histoire et ses personnages <3

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points ! Yzabeau est vraiment un personnage génial !!

    Pareil pour l'écriture, je l'ai trouvé agréable mais tellement différente des livres jeunesses que j'ai eu du mal à lire vite !

    et les parties sur l'alchimie était barbanteeeees je les ai complètement sautées.

    Merciii pour cette LC ! Sans ça je l'aurais peut être vite abandonné ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi je crois que j'aurai de nouveau abandonné si nous n'avions pas programmé cette LC. Alors merci <3

      Supprimer
  4. Et bien, justement j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur très documenté, car c'est ce manque de détails qui me faisait fuir les romans de vampires (entre autres)... Et Matthew est vraiment très attachant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très très complet, mais parfois un peu trop à mon gout. Par contre en ce qui concerne le passé de Matthew c'était juste un pur régal ^_^ L’alchimie en revanche... non je m'y suis complétement perdue. Mais ça reste un excellent livre.

      Supprimer
  5. Il y a bien longtemps que je souhaite lire ce roman... Fidèle à moi-même, je ne savais pas que c'était un roman entre autre avec des sorcières (ok le titre peut être un bon indice) !!! Mais chose certaine, j'ai bien hâte de le sortir de ma PAL :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrrr en effet le titre annonce la couleur ^_^ Mais merci à ton challenge et à toi car sans ça je ne l'aurais pas lu aussi "rapidement". J'espère que tu apprécieras cette lecture quand tu auras le temps de le mettre sur le haut de ta PAL.

      Supprimer