Le Cercle Blanc, tome 1 : La croix de Morrigan

Irlande, 1128, Hoyt Mac Cionaoith pratique la magie tandis que son jumeau, Cian, excelle dans l'art de l'épée.
Les deux frères sont très unis même si Hoyt est austère et posé alors que Cian est désinvolte. Lorsque la démone Lilith s'approprie l'âme de ce dernier, Hoyt refuse de devenir une créature diabolique et avide de sang comme son frère. La déesse Morrigan le charge alors de combattre les vampires qui répandent leur malédiction sur le monde. Hoyt accepte, obsédé par l'espoir de sauver son frère et se retrouve propulsé au XXIe siècle où une belle sorcière aux cheveux de feu se dresse à son côté dans le combat.
 
- Pour celles qui aiment les vampires et la magie
- Pour celles qui adorent les vieilles légendes irlandaises
- Pour celles qui veulent découvrir Nora Roberts


Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir l'écriture de la très célèbre Nora Roberts à force de voir des chroniques positives sur la blogosphère, alors je remercie le forum Mort-Sure et les éditions J'ai Lu pour ce partenariat. Aujourd'hui je comprends mieux pourquoi cette auteure fait autant parler d'elle! 400 millions de lecteurs dans le monde? Et bien maintenant c'est 400 millions + moi.

Le plus gros point fort est à mes yeux la facilité avec laquelle Mme Roberts réussit à emporter le lecteur dans son intrigue. A peine deux chapitres lus et je me suis retrouvée totalement happée par le combat que mène le mage Hoyt Mac Cionaoith pour sauver son frère des crocs de Lilith, la ténébreuse reine des buveurs de sang... Magie, vampires et liens fraternels sont la base de cette histoire, mais c'est ensuite l'ampleur de la mission laissée par la déesse Morrigan qui m'a donné envie de tourner pages après pages. Je me suis donc ensuite laissée porter par le voyage dans le temps, les nouvelles rencontres et le combat quotidien des personnages pour réussir à former le cercle qui viendra à bout des dessins vengeurs de Lilith. Il faut aussi avouer que la lecture est tellement fluide et agréable qu'il devient difficile de refermer le roman à chaque nouveau chapitre. J'ai adoré.


La maitrise des personnages est aussi un point fort dans ce premier opus. Que ce soit Hoyt, ou Cian son frère jumeau devenu vampire, Moïra la princesse, Larkin le changeforme ou Blair la chasseuse, ils ont tous leur importance avec leurs qualités et leurs défauts. Même si certains sont mis plus en avant que d'autres, Nora Roberts réussit à tous les rendre intrigants. Malgré cela, mon coup de cœur va à Glenna la sorcière. Ses capacités magiques et les émotions qu'elle ressent ne sont pas les seuls cotés que j'ai apprécié chez cette jeune femme. Sa compréhension du destin du cercle, ses capacités de médiatrice et sa force de caractère m'ont vraiment séduits sans parler de son petit coté romantique (parfois un peu cliché).


L'intrigue quand à elle est assez crédible même si je trouve qu'ajouter un monde parallèle au notre alourdit un peu la fluidité des péripéties. Mais pourquoi pas... Ensuite le manque de "grosse action" m'a laissé sur ma faim. Je ne dis pas qu'il ne se passe rien au cours des 536 pages, loin de là, mais en dehors des préparatifs, des entrainements et des difficultés à s'entendre entre partenaires, il m'a manqué le combat que j'attendais depuis le début. Ce premier tome pose donc les bases et j'espère vraiment que le rythme prendra plus d'ampleur dans la suite.


Au final j'ai passé un très bon moment de lecture avec l'univers du Cercle Blanc, et j'ai hâte d'en savoir plus sur ce qui attend les personnages.


Et cette lecture compte pour mes challenges :

8 commentaires:

  1. cela fait longtemps que je n'ai pas lu cette auteur, mais j'avais plutôt souvenir de romances, et non de romans Fantasy... je vais m'y repencher car ce livre a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ La romance est aussi assez présente dans cette histoire, mais ce n'est pas du tout le cœur de l'intrigue. Juste un petit bonus.

      Supprimer
  2. Il semble très sympa ! Ça me donne envi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une lecture vraiment agréable même si le nœud du problème n'est pas vraiment abordé dans ce premier tome.

      Supprimer
  3. J'adore les sagas de Nora Roberts ! (As tu lu celle de l'hotel des souvenirs ?)

    Mais je ne connaissais pas celle ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas lu la série dont tu me parles ^_^ C’était la première fois que je lisais un roman de Nora Roberts.

      Supprimer
  4. Encore une série qui me tente énormément :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ Une parmi tant d'autres j'imagine. J'espère que tu aimeras.

      Supprimer