Mes dernières chroniques

La Belle et la Bête


Envoûtant, charmeur, mystérieux, sanglant… Un roman obscur à ne pas laisser entre toutes les mains.
 
- Pour celles qui aiment les contes revisités
- Pour celles qui apprécient les monstres humains
- Pour celles qui veulent découvrir un texte obscur et sanglant


La mode étant en ce moment aux contes revisités, je me suis donc offert ce petit ebook il y a quelques mois pour découvrir une nouvelle version de la Belle et la Bête. Annoncé comme un texte obscur et sanglant, je m’attendais à une lecture bien différente de la féérie habituelle autour des personnages… et c’est vraiment le cas ! Sauf que je n’ai pas été plus emballée que ça.

Ce qui m’a le plus plus dérangé est le style de l’auteur, pas ses idées pour s’approprier le conte qui sont même plutôt bonnes pour décrire la Bête. Malheureusement l’écriture est étrangement rythmée. Tantôt les descriptions sont à rallonges et répétitives, tantôt l’action est expédiée sans beaucoup d’explications. Du coup je me suis très souvent retrouvée frustrée au fil de ma lecture. Arf ! Il m’aurait semblé plus intéressant de décrire en profondeur la vie de Belle au château, son quotidien avec la Bête et ses sentiments ambivalents envers le Prince plutôt que la relation difficile qu’elle entretient avec sa sœur au départ… Vraiment dommage car j’aimais assez l’idée que le prince soit un monstre totalement inhumain à cause de ses actes meurtriers plutôt que par une apparence bestiale. Car même si la base de l’histoire est la même (ensorcèlement qui ne peut être levé que par l’amour véritable) la Bête présentée par l’auteur est monstrueuse, avide de sang et… cannibale. Pour autant même si le Prince cherche à échapper à son existence reculée en séduisant Belle et en la couvrant de cadeau somptueux, il ne cherche pas vraiment à lutter contre sa nature profonde. La fin du texte en est la plus belle preuve ^_^ 

Je suis déçue parce que cette adaptation aurait vraiment pu être géniale !

Et cette lecture compte pour mes challenges :

4 commentaires:

  1. dommage, ça m'aurais tenté ^^ contente de lire ton avis avant de l'acheter xDD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'avais acheté dans notre période Belle et la Bête du début d'année ^_^ mais c'est vraiment dommage que l'auteur n'est pas plus développé parce que les idées sont bonnes.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu cette réécriture, pourquoi pas mais pas dans l'immédiat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ garde le pour le jour quand tu ne sauras plus quoi lire

      Supprimer