L'assistant du vampire, tome 1 : La morsure de l'araignée

Auteur : Darren Shan
Édition : Livre de Poche Jeunesse

Ma note : 3.5/5
Un vampire pour les jeunes lecteurs


Darren Shan a une passion : les araignées. Alors qu'il assiste, en compagnie de son meilleur ami Steve, à la représentation clandestine d'un cirque spécialisé dans le monstrueux et le grotesque, il tombe en admiration devant une gigantesque tarentule savante du nom de Madame Octa. Bien que celle-ci soit la propriété d'un effrayant personnage, Mr Crepsley, Darren n'hésite pas à la voler. Mais celle-ci pique Steve. Pour le sauver Darren n'a qu'une solution... qui va lui demander un sacrifice énorme !


Ce petit roman jeunesse à croisé ma route il y a quelques semaines, lorsque je cherchais sans le trouver un titre en particulier sur les étagères de ma librairie. Curieuse de voir comment le mythe du vampire pouvait être adapté pour les plus jeunes, je suis donc repartie avec ce premier tome. 

Le style d’écriture est résolument ciblé pour les lecteurs d’une douzaine d’années et j’ai eu un peu mal à m’y habituer au départ. D’autant plus que la narration est faite au présent, temps qui me gêne toujours lorsqu’il est utilisé dans un roman. Mon début de lecture a donc été un peu laborieux et suivre Darren dans son quotidien ne m’a pas particulièrement accroché, même lorsqu’il se rend à un cirque de monstres des plus effrayants. Ce n’est que lorsqu’il prend la décision de voler l’araignée incroyable qu’il a vu ce soir là sur scène que l’histoire à réellement commencée à ma plaire. Les péripéties s’enchainent ensuite rapidement avec la présence ombrageuse du propriétaire de l’arachnide : un vampire ! Le personnage est sombre, manipulateur et intimidant pour un garçon de son age. C’est assez bien mené, bien qu’un peu naïf pour un lectorat adulte, mais les enfants adoreront cette histoire qui fait peur où le héros n’a pas d’autre choix que de simuler sa mort pour devenir l’assistant du vampire. J’aurais moi même dévoré ce roman à l’époque où j’étais une fan inconditionnelle de la collection « Chair de Poule ». Hihihi ! Dommage, à l’époque les vampires n’étaient pas encore à la mode. 

La vie, la mort, les liens d'une famille, l’amitié, les conséquences d’un vol et les choix à faire face à un excès de confiance en soit… voila les différents thèmes abordés et romancés au travers des chapitres. Vraiment pas mal du tout pour un premier tome. Je pense que je lirais la suite pour en savoir plus sur la nouvelle vie de Darren.Et peut-être que je visionnerai le film... mais j'ai un peu peur que ce soit too much.

Et cette lecture compte pour mon challenge " Mords-Moi" proposé sur Mort-Sure.


8 commentaires:

  1. Coucou,
    Je les ai tous lu ces dommage il ce sont arreter au tome 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mince, c'est dommage ça. Les autres tomes sont bien malgré tout?

      Bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. ;) Au moins ça a le mérite d'être clair!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Bon, je le visionnerai surement un de ces jours alors, mais dans la BA ils débordent sur le tome 2... du coup j'hésite à lire le bouquin avant.

      Supprimer
  4. Même si c'est jeune c'est intéressant.
    Gros bisoux la belle

    RépondreSupprimer
  5. ;) oui ça change des lectures Bit-Lit! C'est rafraichissant ^^

    RépondreSupprimer