Doctor Who : Apollo 23

Auteur : Justin Richards
Édition : Milady

Ma note : 4/5
Un roman fidèle à la série


Un astronaute en combinaison spatiale apparaît au milieu d'un centre commercial bondé. Une jeune femme en imperméable rouge est retrouvée gisant morte au bord d'un cratère, sur la face cachée de la lune. Le Docteur et Amy font le lien entre ces deux événements. Depuis la lune, des aliens fomentent un complot pour enlever tous les terriens. Amy et le TARDIS s'y trouvent déjà mais le Docteur est bloqué sur Terre Néanmoins, il découvre un grand secret qui pourrait sauver l'humanité : Apollo 23.

La science fiction ne compte pas vraiment parmi mes genres littéraires préférés... Les navettes spatiales, les planètes, les extraterrestres,… non, ce n’est clairement pas mon truc. Pourtant j’ai franchis le cap pour le challenge mystère de novembre. Je me suis choisie cette lecture que je pensais abordable pour une néophyte et aussi parce que j’avais plutôt apprécié les épisodes vus sur la TNT. Et je crois que c’était un bon choix parce qu’Apollo 23 m’a fait passé un bon moment.

Le style de l’auteur est un vrai point positif : fluide, agréable à lire et suffisamment riche en description pour que je ne me retrouve pas noyer sous des mots dont je ne comprenais pas la signification. Vous l’aurez compris, le vocabulaire de la science fiction n’est absolument pas mon fort ^^ Alors même si liaison et déplacement quantique ne me disaient rien au départ, j’ai fini par tout comprendre ! Cool ! Je ne dois pas être si bête que ça finalement ou alors c’est un roman SF totalement abordable. Hihihi. 

Quand à l’histoire, elle est plutôt bien menée et fidèle à ce que j’en attendais après avoir vu la série. Peut-être un peu longuette sur la fin, mais rien de bien méchant. Il faut dire que le personnage du Docteur est génialissime ! Dans le genre brillant mais totalement cinglé on ne fait pas mieux. C’est un réel plaisir que de le voir élaborer des théories farfelues à voix haute avant de changer subitement de sujet avec humour. De ce fait, les dialogues sont justes énormes et je me suis retrouvée à rire toute seule à de nombreuses reprises. 

Au final je n’ai pas vu les pages défiler, mais j’avoue avoir eu ma dose de science fiction pour un petit moment ^^ Je lirais un autre Doctor Who avec plaisir, laissez moi juste le temps de quitter la lune et ses intrigues de lavage de cerveaux avec des ondes extraterrestres pour revenir enfin sur terre.

Et cette lecture compte pour mon challenge mystère de novembre.

http://frogzine.weebly.com/2/post/2012/12/challenge-mystre-2013-dvoilement-genresthmes.html

8 commentaires:

  1. La science fiction est mon point faible et la chick-lit aussi O_o
    Bonne lecture la belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Je suis un peu comme toi, mais là Doctor Who c'est vraiment abordable comme lecture SF.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas attiré par les romans de doctor who :(!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait =) Pour ma part je vais m'en tenir à la série télé car même si j'ai passé un bon moment de lecture, ce n'est pas aussi bien qu'un bon épisode.

      Supprimer
  3. Hmmm c'est marrant parce que là je sais que je l'ai lu mais je l'ai oublié un petit peu finalement. Ce que j'avais apprécié ceci dit c'était qu'on ressentait la même ambiance que dans la série pendant la lecture et c'était vraiment sympa.
    Sinon j'adore ton image avec Ariel et le Tardis ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi c'est en voyant cette image d'Ariel que j'ai eu envie de lire un Doctor Who, histoire d'illustré mon avis avec un dessin original ^^ Et je ne regrette pas, c'était un bon moment de lecture.

      Supprimer
  4. Bon ben faut croire que mon challenge te fait voir d'autres horizons côté littéraire car à plusieurs reprises tu dis que ce n'est pas trop ton truc !!! Contente que cette lecture t'ai plu. Tu aimerais surement Régénération la saga de Linda Joy Singleton... Science fiction dans le monde réel mais avec des clones humains, classé dans le young adult !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui grâce à ton challenge je sors de mes habitudes de Bit-Lit, fantastique et jeunesse ;) Des livres que je n'aurais jamais sorti de ma PAL si tu n'avais pas imposé ces différents thèmes. Donc c'est cool!
      Hummm je note ton conseil ;) Peut-être que j'aurais l'occasion de le lire cette année si tu propose encore de la SF.

      Supprimer