Les Gardiens de la Nuit, tome 1 : Rencontre avec un ange


Auteur : Michelle Rowen
Édition : Darkiss

Ma note : 4.9/5
 Anges et Démons comme je les aime!


Si tu l’embrasses… tu le tues.

Alors qu’elle sort du cinéma, Samantha rencontre un garçon perdu dans la ville qui lui demande son aide. Il est extraordinaire, et pourtant elle est prise d’un sentiment de déjà-vu. Ces yeux bleu laser, cette présence physique époustouflante… rien ne lui est inconnu. Qui est donc Bishop, et leur rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard ? Soudain précipitée dans un tourbillon d’événements qui la dépassent, Sam va bientôt comprendre : elle est partie prenante d’une étrange lutte où anges et démons s’entre-déchirent. Et où tomber amoureuse peut être fatal.

Les Anges. Les Démons. Ce genre d’univers me passionne depuis l'adolescence, pourtant j’ai bien souvent été déçue par les romans qui mettent en scène ces êtres mystérieux… Que ce soit dans Hush Hush, dans Damnés, ou d’autres livres qui abordent ce thème, je n’ai jamais été complètement convaincue. J’appréhendais donc un peu ma lecture des Gardiens de la Nuit tout en étant vraiment impatiente de le découvrir. Et pour une fois je suis SATISFAITE ! Presque un coup de cœur ;) 

Dés le prologue on plonge dans une lecture céleste puisqu’on suit un Ange dans sa  brusque descente du Paradis jusque sur Terre. Bishop est chargé d’une importante mission, mais il comprend bien vite que sa « chute » ne se passe pas tout à fait comme prévue… L’auteur ne nous en dira pas plus. En effet, dans les premiers chapitres il n’est plus question d’une narration angélique, mais de celle d’une jeune fille de dix sept ans qui voit sa vie basculer quand elle commence à avoir des visions après que la star du lycée ait posé ses lèvres sur les siennes pour un baiser passionné. Rien ne va plus pour Samantha. Les garçons s’intéressent subitement à sa petite personne alors qu’ils l’ignoraient royalement jusque là, et de son coté elle meurt d’envie de les embrasser. Plus qu’étrange ! Tout ça sans parler de sa subite sensibilité au froid et de la faim qui lui tenaille le ventre sans que le pain grillé n’arrive pas à la rassasier… Pourtant tous ses petits désagréments lui paraissent bien anodins lorsqu’elle rencontre un jeune homme totalement perdu, au bord de la folie, et qui lui rappelle étrangement une de ses visions. A partir de cette rencontre le coté fantastique de l’histoire est vraiment mis en avant avec un pacte scellé entre Samantha et Bishop, mais je n’en dis pas plus. Juste que j’ai adoré ! 

L’intrigue proposée est assez vraisenblable et bien équilibrée entre fantastique et vie normale, parfois prévisible mais le plus souvent surprenante. Du moins, moi, j’ai beaucoup aimé les rebondissements et les révélations qui sont faites sur Samantha et sur Bishop tout au long du roman. Les personnages sont donc bien maitrisés et tout à fait crédibles dans leur réactions. Je pense essentiellement à Samantha qui passe par toutes les émotions possibles en découvrant la source de son problème, tout comme lorsqu’elle apprend la véritable nature de Bishop, Kraven et autres protagonistes qui l’entourent. Aie aie aie, les dialogues donnent souvent des étincelles. Et pour une fois l’auteur m’a donné ma dose de détails sur l’origine de ses Anges et Démons, sur la manière dont ils s’incarnent sur Terre et sur ce qu’il se passe quand ils meurent… Tout ça en fluidité, sans longueurs. J’ai totalement adhéré à ses propositions et voir un Ange se balader avec un énorme poignard doré ne m’a absolument pas choqué, pas plus que le rituel sanglant qui précède l’arrivée d’une nouvelle recrue. Au contraire c’est comme ça que je les aime, en guerriers, et pas tout dégoulinant de gentillesse.

On a aussi droit à des petits passages de romance ^^ Bien sur ! Mais sans en abuser. Juste ce qu’il faut pour rendre l’histoire captivante et donner envie de découvrir l’aboutissement de toutes les péripéties.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman que je conseillerai néanmoins à la jeunesse. Moi je suis assez cliente de ce genre de lecture, mais je pense que tout le monde n'y trouvera pas son compte. Il m'a manqué un tout petit peu plus d’originalité sur les derniers chapitres pour en faire un véritable coup de cœur pour  adulte. A voir ce que va nous réserver la suite… 

Merci encore à ma partenaire Tahicha sans qui je n'aurais jamais pu découvrir ce roman aussi vite ;) 



Cette lecture compte pour mon Challenge "Je suis éclectique" proposé sur Mort-Sure et pour le Challenge Darkiss !


16 commentaires:

  1. Coucou, j'aime bien al collection darkiss, mais celui-ci je ne connaissais pas.Je pense me le prendre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier roman de chez Darkiss que j'ai la chance de lire, mais il y a de nombreux autres titres qui me font envie c'est clair. J'espère que tu apprécieras cette lecture autant que moi ^^

      Supprimer
  2. Oui, oui ou!!!! Je suis contente de lire un bon avis!! Je vais le lire bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi qui suis très difficile avec les Anges et les Démons, j'ai été vraiment satisfaite de cette lecture. J'attends ton avis avec impatience ^^ En espérant que tu ne sera pas déçue.

      Supprimer
  3. Je t'ai tagué ici:
    http://tahichaschronicles.wordpress.com/2013/09/15/tag-2-par-romkp/

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Je voulais te remercier du passage sur mon blog. Tu disais que Demain de Musso t'avait déçue ? Comment un Musso peut-il décevoir ? Après, je ne l'ai pas encore lu, je ne sais pas...
    Enfin, j'adore la bannière de ton blog, elle est... je ne trouve pas les mots *-*
    A bientot,♥
    Effy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Mais de rien Miss! Je laisse toujours un petit commentaire quand je visite un blog qui me plait, et merci à toi pour le joli commentaire sur ma bannière ♥

      MDR!!! Et oui un Musso peut décevoir, j'en suis la preuve. Bon je dois surement être un OVNI sur la blogsphère mais j'assume totalement ^^ Après je n'ai peut-être pas lu son meilleur bouquin... mais Demain ne m'a absolument pas convaincue. On peut en reparler sur la page de ma chronique si tu veux concernant ce roman ;) ou au pire je viendrais papoter sur ton blog quand tu l'auras lu et chroniquer.

      A tout bientôt.

      Bises

      Supprimer
  5. Je n'arrivais pas trop à me décider, il a l'air bien en fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ra moi j'ai vraiment bien aimé en tout cas! J'aurais du mal à le déconseiller ^^ Mais il faut savoir que ça reste un livre young adulte/jeunesse.

      Supprimer
  6. Il a l'air vraiment super ! Il me tentait déjà depuis un bon moment, mais ta chronique a achevé de me convaincre ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien pourquoi il te tente :) La couverture est jolie et le synopsis est alléchant! Maintenant j'espère que tu apprécieras la lecture autant que moi.

      Supprimer
  7. Je suis assez difficile sur le genre et ta chronique me donne envie de celui ci je le note !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;)Je suis aussi très exigeante quand il s'agit d'Anges et de Démons et pourtant j'ai beaucoup aimé ce roman. J'espère qu'il te plaira tout autant! On oublie pas que ça reste du young adulte quand même ^^

      Supprimer
    2. Je suis pas contre le YA donc ca m'ira très bien :P

      Supprimer
    3. Hâte de voir ce que tu en penses :)

      Supprimer