Hunger Games, tome 3 : La révolte


Auteur : Suzanne Collins
Édition : Pocket Jeunesse

Ma note 5/5 
Emue aux larmes!
 
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.
Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.
Quel que soit le prix à payer...



Remuée… Voila le mot le plus représentatif de mon état d’esprit après avoir refermé la dernière page de cette trilogie. Je ne pensais pas qu’un roman jeunesse pourrait me retourner la tête à ce point. Piouffff ! Même après vingt quatre heures, je suis encore sous le choc. Vous allez me traiter de petite nature, de chochotte, de nunuche ou de je ne sais quel mot pour décrire mon état de nerfs d’aujourd’hui, mais j’ai véritablement été bouleversée et vraiment émue par le dénouement de cette histoire. J’avoue qu’entre l’intensité dramatique des sentiments des différents personnages et l’horrible guerre qui voit s’affronter les forces rebelles contre les soldats du capitole, la plume de Suzanne Collins est diablement efficace. 

L’intrigue connait bien quelques longueurs ici et là, mais les dialogues entres les personnages principaux et les scènes de combat font rapidement oublier les passages à rallonge. Malgré ces minis défauts d’écriture, j’ai dévoré toutes les pages en l’espace d’un après midi. Impossible de fermer le livre à la fin d’un chapitre. Il fallait que je sache si la lutte des trois principaux personnages portait ses fruits ou était inévitablement voué à l‘échec !!! Au final je suis toute ébranlée. Tout comme Peeta, j’ai l’impression d’avoir subi un lavage de cerveau ^^ Et comme Katniss j’ai du mal à comprendre et à voir clair dans les véritables intentions du président Snow ou des autres personnalités de Pouvoir qu’on rencontre dans ce tome… Mais y a-t-il une vraiment une vérité à trouver derrière tout ça ? D’un coté les gentilles populations des Districts et de l’autre les méchants du Capitole ? La propagande n’inverserait-elle pas les rôles au final ? Jusqu’où peut aller l’envie de vengeance ? De nouvelles erreurs peuvent-elles être évitées en regardant dans le passé ou l’histoire est-elle toujours amenée à se répéter ? Rien n’est moins sur… 

Je suis allée de surprise en surprise au fil des chapitres. Mais pas toujours des surprises heureuses… Plutôt tristes dans l’ensemble je dois dire. Si j’avais pu anticiper quelques éléments dans les deux précédents tomes, ici je n’ai rien vu venir. Je suis bluffée ! Je ressors de cette lecture avec une profonde émotion douloureuse pour notre Katniss. Si elle m’a parfois agacée dans ce tome, quand elle se laisse manipuler comme une marionnette alors qu’elle est capable de soulever les foules en quelques mots, ou quand elle n’arrive pas à exprimer correctement ses sentiments en cédant à la facilité de donner seulement aux autres ce qu’ils attendent, j’éprouve une véritable tristesse pour elle. Rolala que c’est dur… La fin était déjà terrible, mais l’épilogue m’a achevé ^^ Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais brrr je suis émue aux larmes. 

Ces romans sont des pures pépites que je prendrais réellement plaisir à relire.


 Et cette lecture compte pour mon challenge "Je suis éclectique" proposé sur Mort-Sure :) 


6 commentaires:

  1. ça y est je l'ai lu !! une fin magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Je vais vite lire ton avis! Je l'ai trouvé magnifiquement triste moi lol

      Supprimer
  2. AHHHHHHHHH j'avais écris un long commentaire et avec une fausse manip j'ai tout effacé bouhouhou...
    Bon en gros je te disais que j'adore toujours la déco de ton blog et que je suis jalouse de toutes ces belles images de sirène et tout.
    Et je te disais que j'avais moins aimé ce tome-là, même si j'ai aimé la toute fin car elle est réaliste !
    Bisouuuus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaaa je compatis, c'est vraiment pénible de perdre ce qu'on écrit.

      <3 Merci pour les compliments, j'essaie de rendre mon blog agréable à l’œil autour du thème des sirènes et d'Ariel essentiellement.

      Pour en revenir à Hunger Games, j'avoue que ce tome est celui que j'ai le moins apprécié des trois même si j'ai adoré suivre les aventures de Katniss dans la guerre. La fin m'a vraiment chamboulé mais je n'en aurais pas aimé que l'auteur en choisisse une autre.

      Supprimer
  3. J'ai l'impression qu'on a tous lu le troisième tome en une journée xD je ne connais personne qui ait réussi à s'arrêter avant la fin !
    En tout cas, je partage ton avis, ce troisième tome bouleverse totalement le lecteur. J'ai mis plusieurs jours à m'en remettre. Et l'épilogue fait vraiment mal... On pourrait s'attendre à quelque chose de plus tendre mais en fait, ça déchire le lecteur en plusieurs morceaux T_T
    De toute façon, cette trilogie est juste extraordinaire, on ne peut pas en sortir indemne, les personnages restent en nous. Plus d'un an après ma lecture, j'ai encore des frissons en y repensant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces romans sont des pépites!!! Mais je te rejoins vraiment sur les sentiments de fin. Je suis toujours toute chamboulée malgré plusieurs semaines passées depuis la fin de ma lecture... Maintenant ma curiosité est portée vers les futurs films. Est-ce qu'ils rendront aussi émouvant les personnages en difficulté? Grande question.

      Supprimer