Mes dernières chroniques

Les colombes du Roi Soleil : Les comédiennes de Monsieur Racine

 

Auteur : Anne-Marie Desplat Duc
Edition Flammarion


« Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et qui sait ? Être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ? »


Derrière une jolie couverture aux lettres dorées chez Flammarion, Anne-Marie Desplat-Duc nous entraine dans la Maison Royale de Saint-Cyr en 1688, à l’époque du célèbre roi Louis XIV. Le présent utilisé dans ce premier tome des « Colombes du Roi-Soleil » m’a un peu surprise et gênée dans ma lecture au départ (puisque j’ai surtout l’habitude de lire des romans au passé), mais après quelques chapitres je me suis habituée et ai pris grand plaisir à pénétrer dans les aventures des quatre élèves de cette institution. 

Charlotte, Isabeau, Hortense et Louise, vivent au rythme des prières, des leçons de bonne conduite et des travaux de coutures. Chacune à son caractère et l’on s’attache très facilement à ses jeunes filles. Charlotte, la rebelle qui n’a qu’une hâte, quitter Saint-Cyr pour retrouver sa famille et l’homme qu’elle aime. Isabeau, respectueuse des conditions de vie de la maison mais très curieuse. Hortense, la plus sage et la plus prude de toute. Louise, discrète mais pourtant remarquée par le roi lors de ses visites… (L’utilisation de la troisième personne pour narrer cette histoire permet de connaitre les sentiments et envies de chacune, ce qui est particulièrement appréciable) Pourtant leur vie parfaitement rythmée va être un peu perturbée par leur participation à une pièce de théâtre, Esther, du célèbre M.Racine.  Au fil des pages, les jeunes femmes découvrent que leurs envies pour l’avenir ne sont pas forcément celles qu’elles avaient avant cette expérience glorifiante…

Ce livre jeunesse m’a permis de me replonger dans les intrigues historiques et j’ai vraiment apprécié. Le vocabulaire utilisé est simple mais également d’époque, ce qui permet de s’imprégner des lieux, de l’histoire, des personnages… Bien sur certain passages ne sont peut être pas assez développé à mon gout, comme la première de la pièce par exemple, mais je garde à l’esprit que c’est roman destinée aux jeunes lecteurs et qu’il est préférable de ne pas les noyer sous des flots de descriptions ou de dialogues inutiles. 

Il existe dix tomes au total et je pense me laisser tenter par la suite des aventures des ces « Colombes » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire