Mes dernières chroniques

La forêt des masques




Stephane Soutoul nous emmène dans un nouveau style. Cette fois il mêle une talentueuse illustratrice à son imagination pour nous offrir un roman jeunesse très coloré.

En découvrant le livre j’ai adoré en premier lieu la couverture! Il faut avouer qu’elle est très attrayante! Très «nature» dans une période de notre histoire où nous avons de plus en plus conscience de l’importance de cette nature qui nous entoure et à qui nous faisons du mal depuis bien longtemps …. Je trouve le thème de ce livre très bien placé dans l’ere du temps. Ce que l’on ne voit pas sur la couverture c’est le deuxième sujet non moins important que Stéphane a décidé d’aborder : le harcèlement scolaire. Pour un roman jeunesse c’est un choix intéressant mais difficile, il n’est jamais facile d’aborder le fait que la méchanceté humaine envers ses semblables peut être très intense même à un âge où l’on devrait encore avoir un peu d’innocence …

Chaque chapitre est commencé par l'illustration d’un masque. Le thème est donc annoncé à l’avance triste ou heureux, au lecteur de découvrir comment! Et la fin du chapitre une scène importante est illustré sur une page, les talents de l’illustratrice sont donc mis à profit à chaque chapitre de façon légère, nous ne sommes pas dans une bande dessinée mais il y a quand même de quoi faire en terme «d’image».

Pour ce qui est de l’histoire, oui ,abordons ce sujet non moins important!
Lucile est une jeune adolescente juste débarquée dans un village et surtout dans son collègue. Jeune fille studieuse, et qui allait bien dans son ancien environnement, elle se retrouve plongée dans un climat où il ne fait pas bon être nouveau venu. Comme dans toute histoire il nous faut un méchant, une petite bande d’ados menés par une fille qui tiens ce rôle ici. Mais au final pour être réaliste dans tout collège, lycée, ou même primaire nous avons connu ce genre de personnage. Des personnes qui aiment par-dessus tout harceler les autres… C’est ce qui arrive à notre héroïne, qui est prise en grippe par ce petit groupe qui prend un malin plaisir à la torturer mentalement surtout mais en dépassant même cette limite parfois. Cela dans la plus grande impunité, là encore hélas la réalité peut rejoindre la fiction. Ce qui rend ces passages d’autant plus durs car ce n’est pas surnaturel … beaucoup le vivent au quotidien.

Je ne veux pas spoiler mais vous vous doutez bien que cette situation n’est pas constante pour tout le livre! Lucile voulant fuir ce cauchemar si réaliste qu’est devenu l’enfer de sa vie va fuir et se retrouver dans la forêt. Elle y fera des rencontres étonnantes qui sont très bien illustrées en couverture. Je m’arrête la de peur de trop en dire, et n’aimant pas moi-même en savoir trop sur un livre je préfère vous laisser découvrir la partie fantastique de ce livre qui je vous l’assure se termine sur une note bien autre que son début.

Mon ressenti sur cette lecture : J’ai d’abord eu beaucoup de mal avec le début, non pas que l’écriture me déplaise car la plume de Stéphane est toujours la même des descriptions justes ni trop ni trop peu, et un bon rythme de récit. Ce qui m’a dérangé c’est le coté très triste et sombre. On se retrouve dans la tête de Lucile qui hélas subit un harcèlement quotidien très réaliste. Qui n’a jamais été harcelé à l’école est bien chanceux ! Mais bon ce début est nécessaire à l’histoire et au final c’est un sujet qu’il faut aborder aussi! Une fois passer cela, j’ai apprécié la partie « magique » de l’histoire. Le côté presque féérique de la forêt. Ce livre nous aide à nous rapprocher de la nature, d’imaginer les sentiments que chaque être vivant peu avoir.

Ce livre est une histoire mais aussi une leçon, sur la façon dont nous nous traitons entre nous et dont nous les Hommes nous traitons la nature qui ne peut se défendre. Le tout avec des belles illustrations et une vision optimiste en fin de compte pour l’histoire.



 Du même auteur :
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.com/2018/01/je-naimerai-plus.html

http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/2017/06/seduction-maudite.html
                                                                 http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/2016/03/la-proie-du-papillon.html
http://lesetageresdezebuline.blogspot.fr/2013/09/anges-dapocalypse-tome-1-le-tourment.htmlhttp://lesetageresdezebuline.blogspot.fr/2014/01/anges-dapocalypse-tome-2-le-frisson-des.htmlhttp://lesetageresdezebuline.blogspot.fr/2014/04/anges-dapocalypse-tome-3-la-discorde.htmlhttp://lesetageresdezebuline.blogspot.fr/2014/04/anges-dapocalypse-spinn-off-la-mort-qui.html






1 commentaire:

  1. Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler du service de financement Le_Meridian sur ce sujet.Le service de financement Le_Meridian me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500,000.00 USD, je J'ai essayé tout ce que je pouvais pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais ils m'ont tous refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de Le_Meridian, j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques en Équateur m'ont refusée, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise se porte bien maintenant. Voici l'adresse e-mail / contact WhatsApp de Le_Meridian Funding Investment si vous souhaitez demander un prêt auprès d'eux.Email:lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.comWhatsApp Contact: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer