Mes dernières chroniques

Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ? 1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret. Une héroïne inoubliable, une traque haletante, un amour fou.



Après mon énorme coup de coeur pour Phobos je voulais absolument découvrir une autre histoire de Victor Dixen. C'est aujourd'hui chose faite avec cette lecture commune avec Agnah's World et Read & Escape. Même si j'ai été moins emballée que par l'aventure spatiale, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture avec cette adaptation du conte de Boucle d'or et les trois ours.

L'histoire de Blonde est particulièrement prenante car on s'attache très rapidement à cette jeune femme qui voit sa vie basculer du jour au lendemain quand elle apprend que ses origines ne sont pas celles qu'elle croyait... Face à ses révélations et aux changements monstrueux de son corps tout comme de son caractère, Blonde décide de fuir la sécurité du couvent qui l'a vu grandir. Car si les murs isolent les sœurs des dangers du monde extérieur, rien ne les protège d'elle. Est-elle réellement devenu un monstre? C'est ce qu'elle va tenter de découvrir en suivant les traces passées de sa mère et de trois soldats peu ordinaires. Une aventure particulièrement solitaire commence même si la demoiselle pourra compter sur l'aide du garçon dont elle est tombée amoureuse et d'une médium angoissante. Mais leur soutien sera-t-il suffisant pour la protéger des hommes qui la traquent comme une bête sauvage?

La plume de l'auteur est vraiment le gros point fort de ce roman puisqu'on est totalement embarqué dans cette France du 19eme siècle mise à mal par les conflits entre les partisans de Bonaparte et les nobles qui doivent s'exiler hors du pays. Et c'est bien là toute l'histoire de Blonde qui ira à la rencontre des personnes les plus aisées, mais aussi des rejetés de la société, tout en cherchant quelle est réellement sa place dans le monde. J'ai vraiment adoré l'écriture. Et puis l'idée imaginée pour les trois ours est géniale et parfaitement adaptée à l'époque.

Mon petit bémol vient du rythme du récit qui est découpé en quatre parties. Les deux premières m'ont captivées avec une partie épistolaire suivie des péripéties de Blonde suite à la lectures de ses lettres. Les deux suivantes m'ont malheureusement moins plu puisqu'il s'agit d'un journal intime et d'une narration qui n'est pas celle de Blonde. De plus j'ai trouvé la fin extrêmement longue à arriver et sans grande surprise contrairement au reste de l'histoire. Dommage. Je m'attendais à autre chose que cet épilogue... mais le second tome m'apportera peut être plus de satisfaction.

Une belle histoire autour de l'amour et de la tolérance dans un monde qui est effrayé par la différence mais qui s'en sert pour arriver à ses fins.

20 commentaires:

  1. J'ai adoré Phobos alors j'aimerai bien découvrir d'autres romans de cet auteur... mais j'hésite encore pour celui ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne adaptation du conte alors je te dirai de tenter ;) En plus la plume de Victor Dixen est ici poétique et s'amuse avec plusieurs style de narration. Il est très fort!

      Supprimer
  2. Phobos m'attire plus qu'Animale. Je n'ai pas encore lu le premier mais je l'ai en ebook ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phobos est absolument génial! Il faut que tu le lises vite vite vite ;)

      Supprimer
  3. Un livre et un auteur qui ne m'intéressent pas pour le moment... Mais un jour peut-être ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut au moins que tu lises Phobos! C'est à mes yeux un livre incontournable de cette année.

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air pas mal, mais j'ai peur d'être déçue... :/ Si je peux l'emprunter quelque part, je verrai, pour voir. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion je te conseille quand même de le lire, ne serai-ce que pour découvrir la superbe plume de Victor Dixen.

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL d'e-books et depuis le temps j'espère bien l'en sortir prochainement ^^

    Ton blog est magnifique j'aime beaucoup ta nouvelle bannière:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 Merci <3 Mais c'est à Amchan que revient tout le mérite de cette bannière. Elle assure!
      Sinon j'espère que tu auras l'occasion de le lire bientôt et qu'on pourra en papoter ;)

      Supprimer
  6. Phobos ne me tente pas du tout, mais je lis tellement d'avis positifs sur cet auteur qu'il faut que je lui donne sa chance, je vais essayer de commencer par ce roman là qui me fait plus envie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rolala si il faut lire Phobos!!! Mais si Animal te fais plus envie alors fonce ;)

      Supprimer
  7. Un roman qui me tente tout particulièrement surtout que j'ai adoré un de ces autres romans Phobos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est franchement différent de Phobos que ce soir dans le style de narration ou d'intensité d'intrigue, mais je te le conseille vraiment.

      Supprimer
  8. J'avais beaucoup aimé! J'ai hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =) Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la suite... Surprise!

      Supprimer
  9. Il a l'air bien...mais je pense que je vais commencer par Phobos..j'entends beaucoup d'avis positifs dessus et le résumé me tente plus que celui la. Je verrai par la suite si je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, si je devais te conseiller un roman de cet auteur c'est évidement Phobos, même si Animale mérite aussi qu'on se penche sur son histoire.

      Supprimer
  10. Le second tome est un de mes prochains achats ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =) Tu auras certainement l'occasion de le lire avant moi alors... je n'ai pas encore prévu de me l'offrir.

      Supprimer