Mes dernières chroniques

Le passeur du temps, Mitch Albom


Un jour, Dor commença à compter. Les secondes, les minutes, les heures. Il fut le premier à mesurer le temps. Le premier à vouloir l'arrêter aussi... Ce crime lui valu d'être exilé dans une caverne, condamné à écouter toute les suppliques de ceux qui vinrent après lui – encore quelques minutes, quelques heures, quelques années.... Mais aujourd'hui, Dor peut se racheter, en allant à la rencontre d'une jeune femme, prête à mettre fin à ses jours, et d'un riche homme d'affaires malade, désireux, lui, de vivre éternellement. Pour les sauver, pour se sauver, Dor va devoir leur apprendre la vraie valeur du temps.



 
Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Pocket et le forum Mort Sûre de m’avoir permis de découvrir ce roman.

Dès les premières pages, nous entrons dans le quotidien des trois personnages principaux : Dor, l’inventeur de la première horloge ; Sarah, une adolescente vivant son premier chagrin d’amour et Victor un vieil homme d’affaire. Chacun à une relation particulière avec le temps, l’un regrette d’avoir inventé sa mesure, l’une souhaiterait cesser sa vie, enfin, le dernier aimerait vivre éternellement.

Le style du livre m’a au départ surprise : il est découpé en petit chapitre avec des petites phrases écrites en gras. Mais finalement ce découpage est très bien réalisé et il était très dur de quitter ma lecture pour d’autres activités !! De plus la plume de Mitch Albom est vraiment très agréable, je relirais avec plaisir un autre de ses romans.

Chaque personnage est attachant à sa façon mais mon préféré reste Dor, qui se rend compte de ses erreurs tout au long du roman et qui en a tiré une philosophie de vie vraiment belle. Les deux autres personnages sont très humains et il est donc facile de s’identifier à eux dans certaines situations. J’ai beaucoup aimé la façon dont chacun rencontre Dor.

La fin du livre m’a émue, bien que je m’attendais à ce type de conclusion. C’est la force de ce roman, tout est basé sur notre relation au temps et cela permet de relativiser sur notre quotidien. Ce petit livre se lit vraiment très bien et il a été un réel coup de cœur que je ne peux que vous recommander !
 
   

4 commentaires:

  1. C'est vrai que ce bouquin à l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé lire de ce même auteur "les 5 personnes que j'ai rencontrées là-haut".
    Avec ton avis , tu me donnes envie de découvrir ce livre, je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de découvrir d'autres livres de cet auteur, je note donc ce titre :) merci de ton conseil!

      Supprimer