Mes dernières chroniques

Hunger Games



Auteur : Suzanne Collins
Edition : Pokette Jeunesse

Ma note : 6/5 
Un roman qui mérite son statut de Best-Seller !!! 


Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...



Je ne sais pas trop pourquoi j’ai mis autant de temps à découvrir ces Hunger Games, mais après avoir vu le film il y a quelques semaines (adaptation particulièrement réussie d’ailleurs), il m’est apparu évident que je devais me plonger dans les lignes de Suzanne Collins. Pourtant, en achetant le premier tome de la série, je ne pensais absolument pas me prendre une telle claque. Whaouuuuu !!! Cette histoire est une véritable pépite.

J’ai ADORE même si j’ai trouvé un petit point « noir ». Il se trouve dans le style de l’auteur qui est un peu particulier à mes yeux. Les lignes sont faciles à lire, fluides et agréables, mais je trouve que cela manque cruellement de transitions entre les différentes péripéties. De ce fait la chronologie du roman va très très vite. On ne s’attarde pas sur les différentes scènes qui rythment le roman et j’aurais parfois aimé approfondir plus longuement certaines parties de l’histoire. Des descriptions un peu plus poussées m’auraient également fait plaisir, mais l’auteur nous donne quand même assez de matière pour se projeter dans son univers si particulier.

La narration est portée par Katniss, l’adolescente au caractère de feu qui se porte volontaire et prend la place de sa petite sœur pour participer aux Hunger Games. Ces jeux télévisés où doivent s’entretuer 24 enfants… jusqu'à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Tous les ans, les populations des différents districts sont obligées de regarder cette mise à mort. Les autorités du Capitole espèrent ainsi bien pour rappeler aux habitants de Panem qu’on ne se révolte pas impunément contre le pouvoir en place. Et cela fait 74 ans que cela dur…

Katniss est vraiment un personnage auquel on s’attache dés les premières lignes. Avec son triste passé, sa volonté féroce de s’en sortir dans ce monde impitoyable et son sens du sacrifice, il ne peut guère en être autrement. Mais derrière sa carapace de machine à tuer, on peut aussi entrevoir ses failles et ses faiblesses, ce qui la rend très humaine. J’ai aimé sa sensibilité tout autant que la manipulation dont elle fait preuve pour s’en sortir en oubliant les sentiments qu’elle enferme à double tour au fond de son cœur. 

Les autres personnages sont aussi responsables de mon coup de cœur ! Peeta bien sur, cet ado amoureux qui pense avant tout à sauver Katniss au lieu de chercher à sauver sa peau. Haymitch, le pitoyable mentor alcoolique qui sait pourtant établir un lien particulier avec ses petits protégés. Rue, la gamine du district onze qui se rapproche de Katniss dans l’arène. J’ai d’ailleurs été vraiment émue par leur lien Et tous les autres... Certains que j'ai aimé détester, d'autres un peu plus neutre.
 
Je pourrais encore parler longtemps de ce que j’ai aimé dans ce livre, mais je vais m’arrêter là ^^ Je n’ajouterais que quelques mots : A LIRE ABSOLUMENT ! Tout comme il faut absolument voir le film.




Cette lecture compte pour mon challenge : Je suis éclectique proposé sur Mort-Sure.

8 commentaires:

  1. je vais lire le troisième prochainement ^^
    j'avais adoré le premier et beaucoup aimé le second ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme c'est vraiment une série excellente. J'aurais besoin de débriefer avec toi quand tu auras lu le dernier tome... Je vais avoir besoin d'en parler lol

      Supprimer
  2. Franchement, c'est la honte pour moi, je ne l'ai toujours pas lu...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooooooooh, pas bien!!! LOL J'espère que tu auras l'occasion de rattraper ce "retard" d'ici peu. C'est une série qui vaut vraiment le coup.

      Supprimer
  3. Tu t'es enfilé les trois tomes d'un coup ^^ ! Le deuxième film sort bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai j'ai enchainé les trois tomes d'un coup! L'histoire est tellement prenante que j'ai pas pu résister ^^ Ouiiiiiiiiiiiiii vivement novembre!!!

      Supprimer
  4. Une saga que j'ai très envie de lire au vu des bonnes critiques que je vois un peu partout et ton avis me conforte dans cette idée.

    RépondreSupprimer