Mes dernières chroniques

Dracula mon amour


Auteur : Syrie James
Édition Black Moon

Ma note : 4/5

"Mina est amoureuse et sur le point d’épouser l’homme qu’elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est elle aussi sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l’arrivée dans leur vie d’un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables..."

Dracula… Je ne connaissais que très peu ce mythe avant de me plonger dans ce roman de Syrie James. Par choix, j’ai entrepris la lecture de Dracula mon amour avant de me lancer dans les lignes de Bram Stocker et de son mystérieux Dracula, par peur d’être déçu de la narration des faits par Mina. Mais ce ne fut pas le cas ! J’ai passé un très bon moment avec ce livre.

L’histoire commence dans le port de plaisance de Whitby. Mina une jeune institutrice rejoint son amie Lucy pour passer avec elle quelques semaines de vacances. Les deux jeunes femmes sont heureuses et parle chacune de leur prochain mariage, des préparatifs et de la vie qu’elles souhaiteraient avoir après ce tournant de leur vie. Pourtant leur existence tranquille va être perturbée par l’absence de lettre de Jonathan, le fiancé de Mina, partit en Transylvanie pour affaire auprès du Comte Dracula. La peur remplace petit à petit la joie dans le cœur de la demoiselle et seule la rencontre d’un certain M. Wagner va lui permettre de retrouver le sourire. Qui est cet homme ? Pourquoi attire-il autant Mina au point de lui faire perdre ses manières de jeune femme bien élevée ? L’héroïne n’aura pas le temps de le découvrir puisque Jonathan a été retrouvé et qu’elle doit le rejoindre au plus vite dans un hôpital de Budapest. 

Les chapitres suivants nous font découvrir, au travers du journal que lit Mina, les semaines que Jonathan passé auprès du Comte Dracula qui serait un monstre doué de sombres pouvoirs. Séquestré dans le château, le jeune homme commençait à perdre la raison mais trouva néanmoins la force de s’évader. De retour en Angleterre, c’est un homme totalement différent que retrouve Mina. A force de patience et de douceur, elle essaie de lui faire retrouver une vie normale. La rencontre avec le Docteur Van Helsing va enfin permettre au jeune homme de comprendre qu’il n’a pas sombré dans la folie et que le Comte Dracula n’est autre qu’un vampire vieux de plusieurs siècles. Aidé par des amis, une vraie chasse se met en place et c'est avec horreur que Mina découvre que le beau M. Wagner dont elle est secrètement amoureuse n’est autre que Dracula. Le vampire n’hésite pas une seconde et lui dévoile le secret de son existence tout comme l’amour qu’il lui porte. Prise entre deux feux, la jeune femme devra développer une force de caractère insoupçonnée et beaucoup de courage pour trouver le juste chemin entre ses sentiments contradictoires. Son amour et son respect pour son mari contre sa passion pour le Comte.  Qu’adviendra-il ? Je vous laisse le découvrir même si vous devez en avoir une vague idée… 

Le style de l’auteur est très agréable à lire, avec un vocabulaire bien adapté pour une histoire de cette époque. Les descriptions, généreuses en détails, sont parfois un peu longues mais j’ai néanmoins frissonné de peur en lisant certains passages, adoré le pur romantisme entre Mina et le Comte, ressenti les doutes et les craintes de la jeune femme… Les seuls points négatifs sont à mes yeux les temps utilisés, qui parfois gène un peu la lecture, et que le roman qui m’avait passionné tout le long des chapitres m’a simplement un peu déçu, dans les dernières pages, par la vitesse de la chute.

Je reste cependant très satisfaite de ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire